CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 26

Une lumière sur ma route

Lectures du jeudi 27 janvier 2022

«Seigneur, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur. Daigne bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit pour toujours en ta présence.» (2 S 7, 28-29)

La lecture évangélique semble rapporter quelques pensées générales sur la vie, comme une sorte de philosophie du quotidien, un appel à une attitude transparente et attentive à tout ce que nous recevons.

Comprendre ainsi, c’est réduire la portée de ces paraboles. Ici, il est question de Jésus même s’il n’est pas nommé. Il est cette lampe qui vient, que nous n’avons pas le droit de cacher, qu’il faut placer bien haute pour qu’elle éclaire tout et dévoile les secrets. Jésus est cette Parole qui se donne à entendre, Parole qui se mesure à l’aune de la foi, sans évaluer à partir des dimensions étroites et limitées de la terre. Le mystère enveloppe cet être apparemment ordinaire et sans signification particulière.

Nous sommes invités à accueillir le Christ avec son secret et à accepter que la lumière se fasse progressivement sur lui, accepter qu’elle ne le révèle vraiment que dans l’événement de Pâques. Saurons-nous marcher comme si nous voyions l’invisible ?

2 S 7, 18-19.24-29 / Mc 4, 21-25