«Faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau» (Ez 18, 31-32)
Pour les lectures du jour, consultez AELF – 17 août 2024.
Le Christ nous invite aujourd’hui à avoir des cœurs d’enfants pour entrer dans le Royaume des cieux. Ne nous méprenons pas sur ces paroles de Jésus, qui ne sont pas une invitation à l’infantilisme.
Les enfants, c’est-à-dire ceux qui ont une capacité à recevoir, à s’émerveiller, Jésus les reconnaît, les respecte. Il leur impose les mains, car ils ont du prix à ses yeux.
La Parole de Dieu est aujourd’hui riche d’enseignement et de sagesse! Retenons trois aspects qui sont aujourd’hui peuvent être source de vie pour nous. La première lecture du livre d’Ezékiel, nous pose d’abord une question bien stimulante: pourquoi vouloir mourir?
Dieu nous veut vivants et Jésus est venu dans le monde pour que nous ayons la vie et la vie en abondance. Ainsi, participer au projet de Dieu pour nous signifie faire jaillir la vie, la stimuler en nous et dans les autres, mais aussi savoir reconnaître les sources de mort et les éviter.
De cette même lecture ressort aussi le fait qu’il appartient à chacun de prendre ses propres responsabilités. En effet, nous ne portons pas les fautes des autres, nous sommes pleinement responsables des actes que nous posons. C’est donc ici une invitation à agir en adulte.
Agir en adulte: cet enseignement, n’est-il pas contradictoire avec celui de l’Évangile, dans lequel Jésus nous invite à demeurer dans l’esprit d’enfance? Non.
Demeurer dans l’esprit d’enfance ne s’oppose pas du tout au fait d’être des adultes responsables et réfléchis.
Vivre dans l’esprit d’enfance signifie vivre dans la confiance, dans la joie de l’enfant qui se sait aimé, qui compte sur ses parents, qui ne craint pas pour le lendemain.
Ez 18, 1-10.13b.30-32 / Mt 19, 13-15
Comments are closed.