CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mai 27

L’héritage des miséricordieux

Lectures du vendredi 28 mai 2021

«Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes.» (Mc 11, 25)

L’évangile de ce jour relate la malédiction du figuier stérile et l’expulsion des vendeurs du temple. Le figuier n’est maudit que comme symbole du peuple stérile car infidèle. En effet, l’argent envahit la maison de Dieu ; le commerce prend la place de la prière. Jésus met fin à ce scandale. Puis il enseigne à ses disciples comment obtenir de Dieu le pardon et la fidélité : qu’ils pardonnent à leurs frères et prient avec foi.

Déjà Ben Sirac affirme, en se basant sur les grandes figures de l’Ancien Testament, que rien n’est plus grand qu’un homme miséricordieux.

Puisque nous sommes le temple du Saint-Esprit, avouons humblement notre besoin d’être purifiés et implorons le pardon de Dieu. Qu’il nous transforme par son Esprit d’amour : ainsi nos pensées deviendront ses pensées, et nous aurons pour nos frères le même amour qu’il nous porte !

Si 44, 1.9-13 / Mc 11, 11-25