Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Avr 07

Divine miséricorde

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 07 avril 2024.

Bien-aimés, celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu. (1 Jn 5, 1)

Le livre des Actes des Apôtres est une sorte de toute première histoire de l’Église. Il nous informe en effet sur les activités missionnaires et apostoliques des apôtres et spécialement de saint Pierre et saint Paul. Il nous informe aussi sur la vie des premières communautés chrétiennes.

Le passage entendu aujourd’hui nous dit justement que les premiers chrétiens étaient soudés entre eux: ils étaient d’un seul cœur, et cela impressionnait, suscitait l’admiration, et même l’adhésion de nouveaux membres. Cette unité, cette union qui porte du fruit, vécue et mise en pratique par les premiers croyants correspondait bien à la volonté du Seigneur qui a dit:

Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. (Jn 17, 21)

Dans notre vie quotidienne, nous le constatons peut-être aussi: l’unité, la cohésion, la solidarité mutuelle: tout cela est bon et porte de beaux et de bons fruits. L’unité fait la force et elle nous fait du bien.

Gardons cela en mémoire et tâchons, comme les premiers chrétiens, d’être le ciment de l’unité afin qu’aujourd’hui encore, les chrétiens suscitent à nouveau l’admiration et l’envie de les suivre. Tel est l’enseignement que nous rappelle aujourd’hui la première lecture.

Quant à l’évangile d’aujourd’hui, il nous livre le récit de deux apparitions du Christ ressuscité. Toutes deux ont lieu dans une salle, dans une maison. Alors que la première apparition met en scène les disciples et Jésus, la seconde se focalise sur l’un des disciples, Thomas et Jésus ressuscité.

La résurrection que nous célébrons depuis une semaine n’est pas évidente à croire. Nous en faisons l’expérience au quotidien dans notre vie. Les disciples, les apôtres mêmes qui vécurent avec Jésus, ont eu de la peine à croire en la résurrection et ont eu besoin d’en voir des signes.

Ainsi, dans l’évangile de Jean, le disciple bien-aimé a cru en voyant les linges laissés dans le tombeau vide. Marie-Madeleine a cru lorsqu’elle a entendu Jésus l’appeler par son nom. Les disciples réunis dans la pièce ont cru lorsqu’ils ont vu Jésus ressuscité leur montrer ses mains et son côté transpercé.

Enfin, Thomas a cru quand le Seigneur l’a invité à toucher de ses propres mains ses plaies…

Ac 5, 12-16 / Ap 1, 9-11a.12-13.17-19 / Jn 20, 19-31