CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Déc 04

Le Magnificat du Christ

Lectures du mardi 5 décembre 2023

Pour les lectures du jour, vous pouvez les retrouver sur AELF – Lectures du Mardi 5 décembre 2023

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. » (Lc 10, 21)

Isaïe : un rêve de paix et de coexistence

La lecture du Livre d’Isaïe traite de souches, de rameaux, de racines et de rejetons. Elle se poursuit avec une description de divers fourrages et pâturages sur une ferme imaginaire où vache, ours, bœuf et lion se côtoient. Isaïe, face aux menaces des troupes assyriennes, rêve d’une paix même là où elle semble impossible.

Quand l’espérance est la plus menacée, c’est alors qu’il faut savoir la faire naître et grandir. Israël peut espérer, car Dieu est fidèle à ses promesses. De la souche presque morte naîtra un rameau, le Roi-Messie qui viendra, rempli de l’Esprit prophétique pour repousser l’ennemi et rétablir la paix.

Le Psalmiste et le Roi-Messie

Le psalmiste formule des vœux pour ce Roi-Messie qui font écho aux paroles d’Isaïe :

« Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. » (Ps 71, 2.12)

Pour nous, ce Roi-Messie qui apporte la justice et la paix est le Christ Jésus. L’évangile de Luc nous rappelle que ce que les prophètes d’Israël attendaient depuis les origines est maintenant réalisé. Cependant, seuls les humbles et les petits peuvent reconnaître ce mystère resté caché aux yeux des sages et des puissants.

Références bibliques

Is 11, 1-10 / Lc 10, 21-24