CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Déc 15

« Je te guide sur le chemin où tu marches »

Lectures du vendredi 15 décembre 2023

Pour approfondir les lectures du jour, consultez AELF15 décembre 2023.

« Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer. » (Is 48, 17-18)

L’évangile d’aujourd’hui met en contraste Jean le Baptiste et Jésus, qui représentent deux types de prophètes. Ils ont tous deux cherché à faire triompher la vie sur la mort, mais n’ont pas été écoutés par leurs contemporains.

Jean Baptiste et Jésus

Jésus, avec la fraîcheur des enfants jouant de la musique, et Jean Baptiste, avec son ascétisme poignant, ont tenté de remuer les cœurs, mais ont été ignorés, considérés comme marginaux ou même fous.

Jean Baptiste et Jésus sont présentés comme deux figures complémentaires de prophètes, offrant des modèles pour nous en tant que disciples.

Le chemin du prophète et du disciple

En ce Temps de l’Avent, en tant que disciples des prophètes, nous devons nous attendre à ne pas être reçus favorablement par ceux qui nous entourent. L’annonce essentielle conduit souvent au rejet et parfois à la mort, mais c’est dans cette voie que réside l’extraordinaire victoire du Christ.

Références bibliques

Is 48, 17-19 / Mt 11, 16-19