Lectures du vendredi 19 mai 2023
«Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.»
(Jn 16, 20)
En rapportant la vision de Paul, l’auteur du Livre des Actes le situe dans une longue tradition. Comme des générations de prophètes, l’Apôtre reçoit la confirmation de l’appui du Seigneur : «Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence. Je suis avec toi, et personne ne s’en prendra à toi pour te maltraiter.» (Ac 19, 9-10) La suite des événements montre que le Seigneur tient parole. Paul n’a même pas à se défendre devant le proconsul et, malgré les persécutions des Juifs, il peut continuer son ministère.
Dans la lecture évangélique, Jésus affirme à ses disciple :«Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.» (Jn 16, 22) Paul est en quelque sorte la réalisation vivante de cette promesse. Aucune difficulté, aucune persécution ne peut mettre en échec le dynamisme de sa foi. Il a la certitude que le Seigneur est avec lui dans la mission qu’il a reçue d’annoncer l’Evangile aux païens.
Quelle résonance cette parole du Christ a-t-elle dans notre vie ? Réussit-elle à secouer notre torpeur, à relancer notre dynamisme, à vaincre les désillusions d’une situation difficile ? Que faisons-nous de la promesse de la présence du Christ à nos côtés ? Au lendemain de la fête de l’Ascension du Seigneur, ces paroles nous invitent à rechercher avec confiance les traces de la présence de Dieu dans le monde.
Ac 18, 9-18 / Jn 16, 20-23a
Comments are closed.