CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 27

Peuple en Avent

Lectures du dimanche 27 novembre 2022

«Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux.»
(Is 2, 2-3)

L’Avent, un temps fort dans l’année auquel l’Église et la société civile associent de belles traditions. Ainsi, nous avons allumé la première bougie à notre couronne d’Avent. Les enfants se réjouissent de pouvoir chaque jour ouvrir une nouvelle fenêtre de leurs beaux calendriers. Le soir, nos villes et nos villages s’illuminent. Oui, l’Avent, c’est le temps de belles soirées vécues à la lumière des bougies, partageant un verre de vin chaud et quelques biscômes, c’est le temps des concerts d’Avent à la musique et aux chants qui transcendent les temps et les époques.

Toutes ces traditions, outre le fait qu’elles sont belles et qu’elles réjouissent les cœurs des petits et des grands, renvoient à une réalité essentielle de notre foi, que parfois nous avons malheureusement tendance à oublier ! Si nous allumons une bougie à notre couronne, si nos villes et nos maisons s’illuminent tout particulièrement en ces jours, ce n’est pas seulement parce que c’est beau et que ça créée une ambiance chaleureuse ! Mais, c’est avant tout pour rappeler que nous attendons le retour du Christ ! Nous sommes en attente, en veille et nous tenons nos lampes allumées pour mieux pouvoir accueillir le Christ, pour mieux aller à sa rencontre !

Le Seigneur va venir, réjouissez-vous, tenez-vous prêt et préparez sa venue ! Tel est le message de la liturgie de ce dimanche qui nous introduit dans le temps de l’Avent. Le retour du Christ, son avènement est un élément clé de notre foi que nous proclamons à chaque eucharistie quand nous chantons après la consécration du pain et du vin: nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. Aussi, de par notre foi, nous sommes un peuple en Avent, c’est-à-dire en attente de la venue de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Is 2, 1-5 / Rm 13, 11-14a / Mt 24, 37-44