CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Fév 16

Qui suis-je ?

Lectures du jeudi 17 février 2022

«“Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?” Pierre, prenant la parole, lui dit : “Tu es le Christ.”» (Mc 8, 29)

Dans sa lettre, Jacques affirme qu’en Jésus Christ, il ne peut y avoir de discrimination entre les personnes : les enfants de Dieu sont d’égale dignité. Pour lui, le pauvre et le riche méritent la même considération. Nous n’avons pas à faire des courbettes devant le riche et à ignorer le pauvre. «Agir ainsi, n’est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon de faux critères ?» (Jc 2, 4) Jean Vanier dit des pauvres “[qu’]ils sont les racines de l’arbre de l’Église”, ce qui n’est pas rien.

Quant à l’évangile, nous sommes très précisément au milieu des seize chapitres que comporte le second évangile. Saint Marc commençait son récit par ces mots : «Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, Fils de Dieu» (Mc 1, 1). Cette affirmation solennelle est en même temps l’annonce d’un programme : le but de l’évangile est de nous permettre de vérifier le bien-fondé de cette confession de foi.

En proclamant que Jésus est le Messie, c’est-à-dire le Christ, saint Pierre ratifie la première partie de la déclaration inaugurale. Il faudra attendre la fin du récit pour que le centurion s’écrie : «Vraiment, cet homme était Fils de Dieu !»
(Mc 15, 39)
, confirmant ainsi le second volet du kérygme initial. La confession de foi de Pierre à Césarée marque une charnière dans l’évangile selon saint Marc : elle constitue l’aboutissement de l’enquête sur l’identité de Jésus, tandis que l’annonce de la Passion indique la suite vers laquelle va désormais s’acheminer le récit.

La réaction négative de Pierre, et la réplique cinglante de Jésus, montrent clairement que la véritable identité ne sera révélée qu’à la Croix, lieu du dévoilement ultime et définitif du mystère de la Personne de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

Jc 2, 1-9 / Mc 8, 27-33