CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 25

Abnégation et don de soi

Lectures du dimanche 26 juin 2022

«Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»
(Ga 5, 14)

Il est beaucoup question de vocation dans les lectures de ce dimanche. Ces textes quelque peu déroutants soulignent fort bien l’importance et la gravité de tout appel à suivre le Christ. Suivre le Christ est un choix décisif et bouleversant que nous devons renouveler tout au long de notre vie. C’est un risque dont l’imprévu nous fait parfois peur, et que nous serions volontiers porté à considérer comme l’affaire de quelques privilégiés : prêtre, religieuses où missionnaire. Pourtant, il nous concerne tous, nous qui avons été appelés à nous ouvrir à la grâce du seigneur.

Dès lors, la question se pose : comment répondre à l’appel de Dieu ? Comment être fidèle à notre vocation ? C’est sur le Christ lui-même que nous devons prendre exemple, car il nous a mérité le salut, en obéissant à la volonté du père, par là fidélité à sa vocation de rédempteur et sauveur. L’évangile d’aujourd’hui nous montre Jésus prenant avec courage la route de Jérusalem, dans la dernière étape de son cheminement terrestre, celle qui va le conduire à la croix et à la résurrection. En montant vers la ville sainte, où il va accomplir notre salut, Jésus inaugure l’étape décisive de sa mission, avec détermination et sans reculer devant l’épreuve qui l’attend.

Qu’en est-il des disciples qui l’accompagnent ? Leur mentalité est encore bien éloignée des exigences évangéliques, comme en témoigne la réaction de Jacques et de Jean devant le refus des samaritains d’accueillir leur maître. Ils font appel à la loi du talion et rêvent de revanche mais Jésus les réprimande : il ne veut pas triompher de ses adversaires par un châtiment céleste, mais en livrant sa vie par amour. Puis il s’efforce de faire comprendre à ses disciples que leur vocation signifie, pour eux aussi, abnégation et don de soi.

Cette attitude de foi profonde doit orienter, animer notre vie et manifester notre vocation à suivre le Christ dans la fidélité et la charité. Il s’agit de l’amour-même que le seigneur nous a témoigné jusqu’à donner sa vie pour nous, et que nous devons à notre tour témoignez aux autres : «Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres.» ( Ga 5, 13)

1 R 19, 16b.19-21 / Ga 5, 1.13-18 / Lc 9, 51-62