Pour les lectures du jour, consultez AELF – 19 janvier 2024.
Toi, tu es juste, et plus que moi: car toi, tu m’as fait du bien, et moi, je t’ai fait du mal. Aujourd’hui tu as montré toute ta bonté envers moi: le Seigneur m’avait livré entre tes mains, et tu ne m’as pas tué! (1 S 24, 18-19)
Les deux lectures de ce jour se rejoignent sur le thème de l’élection divine. Voici David qui aurait la possibilité de se venger des malveillances de Saül à son égard, mais il est conscient que Saül n’est pas un homme comme les autres. Dieu l’a choisi pour régner sur son peuple, et même s’il ne se montre pas toujours digne de ce choix, il reste un homme consacré par le Seigneur.
Les Douze aussi sont des hommes choisis et consacrés pour une mission. Saint Marc le souligne:
[Jésus] en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. (Mc 3, 14-15).
C’est dire que l’élection divine n’est jamais un privilège, mais un don pour une mission, c’est-à-dire pour une responsabilité au sein d’un peuple.
Nous avons chacun, chacune reçu un don à exercer au sein de notre communauté, qu’il nous appartient de découvrir. Ce peut être un regard clair pour discerner la pauvreté, ce peut être une parole qui frappe et qui entraîne dans un engagement, ce peut être simplement une capacité d’écoute. Quel qu’il soit, ce don est toujours pour les autres. Il dépérit quand nous ne l’exerçons pas comme il se doit.
Que la Parole de Dieu, aujourd’hui, nous donne la force de vivre notre don comme une véritable élection de la part de Dieu. Alors nous n’aurons plus rien à envier à tous ceux et celles qui ont marqué l’histoire du peuple de Dieu.
1 S 24, 3-21 / Mc 3, 13-19
Comments are closed.