Pour les lectures du jour, consultez AELF – 22 janvier 2024.
Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. (Mt 16, 18)
Les dirigeants de nos démocraties sont choisis selon plusieurs critères: la force, l’éloquence, la beauté, l’intelligence, l’instinct politique, la richesse, les appuis, etc. Jésus a choisi Pierre comme chef pour des raisons totalement différentes. En effet, plusieurs épisodes relatés dans l’Écriture montrent Pierre comme un homme peu instruit, souvent borné.
Toutefois, le Maître a perçu qu’il répondait au critère essentiel pour le choix des responsables dans l’Église: l’activité intense de l’Esprit dans son être intérieur. Sa confession de la divinité de Jésus, rapportée dans l’évangile d’aujourd’hui, illustre ce fait.
«Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !» (Mt 16, 16) Quelle magnifique profession de foi!
Dans sa lettre, Pierre propose une perspective différente de l’exercice du pouvoir en accord avec la pensée du Christ. Les responsables ecclésiaux doivent veiller au bien commun des croyants et des croyantes. Ils ne doivent pas accomplir leur tâche par amour du gain ou du pouvoir. L’amour des autres doit être leur première motivation. Ils doivent imposer le respect par l’exemple, non par la force. Le Christ a incarné cette nouvelle conception du pouvoir. Il a été le serviteur de tous en mourant sur la croix.
Cette fête du primat de Pierre, “le premier pape”, constitue donc une excellente occasion pour tous les responsables du Peuple de Dieu de réfléchir à la manière dont ils exercent leur autorité. En s’inspirant du Christ, ils sont assurés d’agir comme des bergers pour l’Eglise.
Quant à nous, avec saint Pierre, renouvelons en ce jour notre foi au Christ, et reconnaissons humblement que trop souvent celle-ci se veut frileuse et chancelante.
1 P 5, 1-4 / Mt 16, 13-19
Comments are closed.