Lectures du dimanche 28 janvier 2024
Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. (Mc 1, 21-28)
Pour les lectures du jour, consultez AELF – 28 janvier 2024.
La liberté et l’indépendance: valeurs modernes
La liberté, l’indépendance, sont des valeurs à la mode que nous revendiquons volontiers. Dans notre pays (en Suisse), l’indépendance, les droits et les libertés acquises, sont à juste titre, des sujets de fierté. Toutefois, cette liberté extérieure, ne nous protège par pour autant de certaines dépendances.
En effet, beaucoup de personnes autour de nous et parfois très proches de nous, manquent de liberté intérieure, étant dominés par la recherche incessante de l’argent, de la carrière à tout prix, totalement dépendants d’idoles ou de gourous, esclaves de l’alcool, de la drogue ou de toute sorte de dépendances! Et finalement qui d’entre nous pourrait se déclarer totalement libre!
Un message de libération
L’évangile de ce dimanche vient justement nous parler d’un cas de possession, d’un homme tourmenté par un esprit impur ou mauvais que Jésus va chasser. Au cours des siècles, cet évangile a été lu et relu par des croyants d’horizons divers. Mais, aujourd’hui, ce passage nous interpelle-t-il encore, a-t-il encore quelque chose à nous dire?
Les mots et les paroles prononcés par Jésus, devraient toujours être pour nous une consolation, un encouragement, une source nouvelle qui éveille l’espérance. C’est en effet, la parole de Jésus n’est autre que celle du Dieu vivant, elle est l’assurance de la fidélité et de l’amour de Dieu pour nous! Aussi, la parole de Dieu se décline toujours au présent, elle agit aujourd’hui, à l’instant même où nous la lisons.
Malheureusement, combien de paroles que Dieu nous donne, nous laissent indifférents, parce que nous les entendons mais ne les écoutons pas, parce que nous sommes absorbés par tant de mots, de bruits et de musique, parce que nous ne parvenons plus à créer un espace de liberté en nous pour accueillir Jésus-Christ, le Verbe de Dieu.
Aussi, chers frères et soeurs, laissons-nous saisir et interpeller par la parole que Jésus nous adresse aujourd’hui! C’est une parole qui veut nous libérer de nos esprits mauvais et impurs.
L’esprit mauvais dont parle l’évangile, n’est pas forcément un démon, tel que nous nous le représentons parfois avec des cornes et une fourche; un petit diable qui nous tiraille et qui ne nous laisse de répit tant que nous ne sommes pas tombés. Cet esprit mauvais qui détruit et empêche la vie, porte aujourd’hui des noms tels que: défiance, jalousie, peur, crainte, dépression, dépendances, insatisfaction, envie de pouvoir et de domination….
De toutes ces possessions, de tous ces esprits impurs, Jésus peut et veut libérer l’être humain. Il nous dit de manière très claire. Auprès de Dieu, se trouve la paix, qui est bien plus que la simple satisfaction personnelle, en Dieu et en Dieu seul, se trouve le repos, qui est plus que l’indifférence aux événements et aux passions de la vie. Celle ou celui qui se repose en toute confiance en Dieu, celui-ci trouve le salut, la paix et la liberté véritables.
L’expérience de la liberté intérieure
Peut-être, avez-vous aussi déjà fait cette expérience. Parfois, nous rencontrons des personnes, qui dégagent une grande et belle liberté intérieure: ils sont capables de transmettre une certaine liberté et confiance à d’autres, de collaborer dans la confiance avec des personnes d’opinions différentes. En leur présence, nous nous sentons plus libres; capables d’affronter des problèmes qui jusque-là semblaient nous paralyser.
Comment alors concrètement emprunter ce chemin de libération?
Afin de faire l’expérience de Jésus comme libérateur, il convient d’abord de savoir reconnaître ses manques de liberté!
Nombreux sont celles et ceux qui refusent de d’admettre leur dépendances, qui se les cachent à eux-mêmes, craignant presque d’êtres libérés des chaînes qui les retiennent prisonniers. Il faut beaucoup d’humilité et de sincérité pour parvenir renoncer à la tentation de la suffisance, de la toute puissance et reconnaître son besoin d’être sauvé par Dieu.
La présence libératrice de Jésus
Mais, qui parvient à s’en remettre à Jésus, que ce soit lors de la célébration de l’eucharistie, en écoutant ou méditant dans le silence sa parole, celui-ci peut vraiment faire l’expérience de la libération opérée par le Christ.
Oui, aujourd’hui encore, Jésus vient parmi nous et veut nous libérer.
Si nous écoutons et accueillons sincèrement sa Parole, si nous croyons, de manière indéfectible, qu’il est réellement présent sous les signes du pain et du vin, alors il viendra nous interpeller, nous libérer et transformer nos vies. Amen.
Références bibliques
Dt 18, 15-20 / 1 Co 7, 32-35 / Mc 1, 21-28
Comments are closed.