Lectures du dimanche 03 septembre 2023
« Présentez votre corps en sacrifice vivant » (Rm 12, 1-2)
Tout comme pour la vie monastique, certains aspects de la foi chrétienne séduisent le grand public, le monde présent, comme le nomme saint Paul ! Les questions de l’écologie, de la sauvegarde de la création, de l’engagement en faveur de la paix ou de l’aide au développement rencontrent une large adhésion. Il en est de même de la personne de Jésus accueillant pour les pauvres, les malades et les exclus ou du Christ, maître de sagesse et de vie parlant en paraboles ! Par contre, le discours de la croix, du renoncement et de l’offrande de soi-même proposé par la liturgie de ce dimanche a plus de peine à passer ! Le monde présent a tendance à occulter la croix du message chrétien, tout comme il fuit la réalité de la souffrance ! Mais suffit-il de biffer la croix pour éloigner la souffrance de sa vie ? La croix, la souffrance font peur, ce qui est compréhensible ! Or, nous savons très bien que ce n’est pas en niant nos peurs qu’elles disparaissent pour autant ! Il est naturel que nous souhaitions pour nous et pour ceux qui nous sont proches une vie heureuse et épanouie. Toutefois, nous devons aussi être pleinement conscient que la souffrance, les épreuves, font, à un moment ou à un autre, partie intégrante de nos vies, que nous le voulions ou non !
De même, si nous voulons vivre de manière sincère et authentique notre foi, nous ne pouvons pas passer outre devant l’appel que le Christ nous lance aujourd’hui, à savoir porter notre croix à sa suite ! Le message de la croix, de la mort et de la résurrection du Christ est en effet central dans notre foi !
Dimanche dernier, Jésus interrogeait ses disciples sur son identité : qui suis-je aux yeux des hommes ? Beaucoup ont alors reconnu en Jésus un prophète, voire même le plus grand des prophètes. Aujourd’hui beaucoup s’accordent à dire que Jésus est un homme qui a marqué l’histoire, qu’il fait partie des grands spirituels à l’image de Lao Tseu, Confucius, Abraham ou Mahomet ! Toutes ces confessions aussi belles et respectueuses soient-elles sont pourtant largement insuffisantes et incomplètes ! Jésus-Christ est non seulement un prophète ou un grand homme, mais il est, aussi, selon la profession de Pierre : le messie, le Fils du Dieu vivant. Il est Dieu lui-même, qui pour racheter l’humanité entière s’est offert sur le bois de la croix !
J’ai été frappé ces derniers temps, en approfondissant le message de l’apôtre Paul, dont nous célébrons le bimillénaire de la naissance cette année, de voir combien le Christ crucifié, le christ mort mais aussi ressuscité est central dans la pensée de l’apôtre ! C’est le Christ mort et ressuscité qu’il veut suivre et auquel il veut consacrer toute sa vie ! C’est le Christ mort et ressuscité qu’il veut annoncer jusqu’aux limites du monde !
Et dans le passage de l’épître aux Romains que nous venons de lire, il nous invite à faire de même quand il nous dit : frères et sœurs, je vous exhorte à offrir à Dieu votre personne et votre vie en sacrifice saint : c’est là pour vous l’adoration véritable !
Offrir sa vie en sacrifice, ce langage cultuel utilisé par Paul peut nous dérouter quelque peu. Mais ici, l’apôtre ne nous exhorte pas à faire des sacrifices pour faire des sacrifices ou à rechercher des croix à porter! Non, il nous invite à nous donner nous-mêmes à Dieu, à être offert, ouvert et disponible à ses appels, tout comme le fut le Christ Jésus ! En nous comportant ainsi, c’est toute notre vie qui devient une offrande, une liturgie agréable à Dieu !
Ainsi, dans ce passage comme dans tant d’autres, saint Paul nous offre une clé de compréhension du message de la croix ! Il ne s’agit pas de rechercher la croix, mais d’accueillir les événements de la vie, les moments de joie et de bonheur mais aussi les croix et les épreuves, comme étant l’expression de la volonté de Dieu ! Apprenons à dépasser notre crainte de la croix et découvrons qu’une épreuve, si elle est vécue dans la foi, peut devenir une occasion de grandir humainement et spirituellement !
Oui, chers frères et sœur, en chaque événement, sachons reconnaître la présence de Dieu, sachons lire le message qu’il vient nous transmettre ! En agissant ainsi, la vie ne se résume plus à une succession de bonheurs et de malheur, mais elle devient marche à la rencontre du Fils du Dieu vivant, elle devient adoration véritable. Amen.
Jr 20, 7-9 / Rm 12, 1-2 / Mt 16, 21-27
Comments are closed.