CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 29

Le Christ aujourd’hui à nos côtés

Lectures du lundi 30 août 2021

«Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre.» (Lc 4, 21)

Les évangiles ne sont pas encore écrits lorsque Paul s’adresse à la communauté de Thessalonique, mais l’essentiel est déjà dit : «Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité.» (1 Th 4, 14) Les portes de l’espérance sont ouvertes : un jour, les fidèles seront pour toujours avec le Seigneur. Cette espérance était déjà en germe dans le discours de Jésus à Nazareth. Les pauvres, les prisonniers, les opprimés et les aveugles peuvent désormais aller à la rencontre du Seigneur.

Pourtant, comme le rapporte l’évangile, la vie de Jésus ne fut pas sans heurts : sa personne et son message furent parfois rejetés. Toutefois l’empreinte du Christ sur l’histoire est plus profonde, et l’Église des premiers disciples jusqu’à nous, témoigne que ce que Jésus a annoncé à Nazareth, il l’a accompli.

D’ailleurs, l’Esprit continue de confirmer sa Parole : ce que Jésus a promis, il l’a non seulement accompli, mais encore, il continue et continuera de l’accomplir. Savons-nous reconnaître Jésus dans le quotidien de nos vies ? Savons-nous annoncer la Bonne Nouvelle aux personnes opprimées, aux pauvres ? Savons-nous espérer à cause de Jésus ? Le travail des hommes et des femmes est en soi une participation à la construction du Royaume, à l’annonce de la Bonne Nouvelle.

1 Th 4, 13-18 / Lc 4, 16-30