Lectures du lundi 04 septembre 2023
«Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre.» (Lc 4, 21)
Les évangiles ne sont pas encore écrits lorsque Paul s’adresse à la communauté de Thessalonique, mais l’essentiel est déjà dit : «Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité.» (1 Th 4, 14) Les portes de l’espérance sont ouvertes : un jour, les fidèles seront pour toujours avec le Seigneur. Cette espérance était déjà en germe dans le discours de Jésus à Nazareth. Les pauvres, les prisonniers, les opprimés et les aveugles peuvent désormais aller à la rencontre du Seigneur.
Pourtant, comme le rapporte l’évangile, la vie de Jésus ne fut pas sans heurts : sa personne et son message furent parfois rejetés. Toutefois l’empreinte du Christ sur l’histoire est plus profonde, et l’Église des premiers disciples jusqu’à nous, témoigne que ce que Jésus a annoncé à Nazareth, il l’a accompli.
D’ailleurs, l’Esprit continue de confirmer sa Parole : ce que Jésus a promis, il l’a non seulement accompli, mais encore, il continue et continuera de l’accomplir. Savons-nous reconnaître Jésus dans le quotidien de nos vies ? Savons-nous annoncer la Bonne Nouvelle aux personnes opprimées, aux pauvres ? Savons-nous espérer à cause de Jésus ? Le travail des hommes et des femmes est en soi une participation à la construction du Royaume, à l’annonce de la Bonne Nouvelle.
1 Th 4, 13-18 / Lc 4, 16-30
Comments are closed.