CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 24

Ne craignez pas !

Lectures du dimanche 25 juin 2023

« Il a délivré le malheureux de la main des méchants » (Jr 20, 10-13)

Ne craignez pas ! Cette expression revient un peu comme un refrain tout au long de l’évangile de ce dimanche ! Pourquoi une telle insistance !

Pour comprendre le sens d’une telle insistance, il convient de replacer ces paroles dans leur contexte !

Tout au long du chapitre 10, Jésus donne des consignes à ces douze hommes qu’il a choisis comme apôtre et qu’il va envoyer en mission, pour continuer l’œuvre qu’il a inaugurée! Dans les versets qui précède le passage que nous venons d’entendre, Jésus dit à ses apôtres qu’il les envoie comme des agneaux au milieu des loups ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups ! En entendant de telles paroles, il y a bien de quoi avoir peur !

Jésus appelle ses apôtres qui seront les premiers missionnaires de l’évangile, à ne pas craindre pour leur vie! Et, ils ont vraiment écouté cette parole et l’ont incarnée ! Tous les apôtres sont d’ailleurs morts martyrs, ne craignant rien ni personne, annonçant la bonne nouvelle de l’Evangile dans les situations les plus difficiles et angoissantes ! Les apôtres et nombres de chrétiens de l’Eglise primitive ont témoigné de leur foi de manière héroïque, misant tout sur Dieu, ne se confiant qu’en lui et espérant tout de lui !

Dans un passé proche ou lointain et aujourd’hui encore, des chrétiens se sont retrouvés ou se trouvent comme des agneaux au milieu des loups ! Le petit mot de Jean-Paul II imprimé sur le feuillet de ce dimanche illustre bien cette réalité ! Lors de son tout premier discours comme pape, Jean-Paul II empruntant les mots de l’évangile de ce dimanche, disait : N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ, à sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des Etats, les systèmes économiques et politiques : N’ayez pas peur ! Par ses paroles, il faisait clairement allusion au bloc communiste qui pendant plus de d’un demi-siècle a oppressé l’Eglise et les croyants des pays de l’ex URSS. Les églises de ses pays étaient transformées en musées de l’athéisme, en dépôt de blé ou de légumes ou alors étaient tout simplement rasées! La ville de Saint-Pétersbourg, par exemple, comptait plus de 1000 églises avant la révolution d’octobre ! Pendant l’époque communiste, seulement trois d’entre subsistèrent en tant qu’Eglise. Malgré toutes ses persécutions, la foi n’est pas morte dans ces pays communistes ! Ils gardèrent confiance en Dieu ! Cette confiance absolue en Dieu, cette certitude que Dieu veille et prend soin de chacun et de chacun a été récompensée ! Le communisme s’est effondré et la foi en ressort renforcée !

Le prophète Jérémie, dans la première lecture, faisait allusion aux dénonciations dont il fut l’objet ! Depuis quelques temps, l’église est dénoncée et décriée de part et d’autre ! On dénonce le silence du pape Pie XII durant la seconde guerre mondiale ! On dénonce son intransigeance en matière de morale sexuelle, son manque de transparence, sa complicité aveugle face aux prêtres pédophiles. On dénonce le manque de cohérence entre la parole prêchée et les actes posés !

Notre but ici n’est pas ci de d’accepter ou de réfuter telle ou telle dénonciation, d’incriminer ou de relaxer l’Eglise sur tel ou tel point ! Toutefois, un peu de bon sens, nous suggère de nous demander si l’Eglise est vraiment l’institution démoniaque qui nous est parfois présentée ou alors si elle est, sous une forme nouvelle et voilée, victime de persécution !

Quant à nous, même si nous ne sommes pas persécutés, nous avons aussi nos raisons de craindre et de douter ! Certaines peurs qui nous habitent, peuvent nous pousser à nous replier et à nous enfermer sur nous-mêmes ! C’est donc aussi à nous aujourd’hui que le Christ redit : Ne craignez pas ! N’ayez pas peur ! Soyez sans crainte, vos cheveux sont tous comptés ! Un appel à renouveler notre confiance en Dieu qui jamais ne nous abandonne. Amen.

Jr 20, 10-13 / Rm 5, 12-15) / Mt 10, 26-33