Étoile de Bethléem SMB
Société missionnaire de Bethléem
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 25
Unité rénovante : Cultiver la paix et la réconciliation dans le Royaume de Dieu

Unité rénovante: Cultiver la paix et la réconciliation dans le Royaume de Dieu

L’Évangile d’aujourd’hui nous interpelle sur la nécessité de la réconciliation et de l’unité dans nos vies. Le Royaume de Dieu est déjà présent parmi nous, un Royaume fondé sur l’unité, la paix et la communion fraternelle. Il est temps pour nous de reconnaître les signes de cette unité et de travailler à la renforcer dans notre quotidien, en étant des artisans de paix et de réconciliation.

Le fil conducteur des deux lectures du jour peut se résumer à un appel à l’unité. Dans l’Évangile, c’est un appel à la réconciliation: «Réglez vos différends, réconciliez-vous.» Dans la lettre de Paul, c’est une exhortation positive: «Travaillez à l’unité, vivez en paix.»

Ces deux appels, de la part du Christ et de l’Apôtre Paul, se rejoignent autour d’un même message: le Royaume de Dieu est déjà au milieu de vous. Il rassemble les cœurs dans l’unité, car il n’y a qu’un seul Dieu, un seul Seigneur, un seul Esprit, une seule foi, un seul baptême.

Nous entrons dans une saison nouvelle où Dieu fait toutes choses nouvelles, et des signes nous sont donnés pour l’annoncer. En la personne de Jésus, nous reconnaissons l’Envoyé de Dieu, le Sauveur. Il vient pour rassembler ceux qui sont dispersés. Il souhaite que ses disciples soient unis, comme Lui et le Père sont unis.

 

Le Royaume de Dieu est un vaste projet de communion, à l’image de la Trinité. Hâtons-nous d’adopter les rythmes et les rites de cette nouvelle période de grâce.

 

Comment répondre à cet appel? En étant attentifs aux germes de fraternité, de solidarité, de paix, de réconciliation, de respect et de justice qui émergent dans notre quotidien :

Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. (Ep 4, 2-3)

Ces signes, si nombreux dans notre vie de chaque jour, doivent être perçus, cultivés et soutenus pour qu’ils portent des fruits de paix et d’unité dans nos relations.

 


Références biblique

  • Ep 4, 1-6
  • Lc 12, 54-59

 


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait aux foules:
«Quand vous voyez un nuage monter au couchant,
vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir,
et c’est ce qui arrive.
Et quand vous voyez souffler le vent du sud,
vous dites qu’il fera une chaleur torride,
et cela arrive.
Hypocrites!
Vous savez interpréter
l’aspect de la terre et du ciel;
mais ce moment-ci,
pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter?
Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes
ce qui est juste?
Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat,
pendant que tu es en chemin
mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui,
afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge,
que le juge ne te livre à l’huissier,
et que l’huissier ne te jette en prison.
Je te le dis:
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime.»

 


Pour les lectures du jour, consultez AELF – 25 octobre 2024.