Pour les lectures du jour, consultez AELF – 25 avril 2024.
Vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. (1 P 5, 5)
Aujourd’hui, nous interrompons notre lecture continue des Actes des Apôtres et de l’Évangile selon saint Jean pour célébrer la fête de saint Marc, évangéliste.
Nous ne savons que peu de choses sur la vie de saint Marc. Il aurait été compagnon de Paul, et Pierre le considère comme son fils, vivant avec lui dans «la communauté qui est à Babylone» (1 P 5, 13), c’est-à-dire à Rome. Marc aurait alors mis par écrit les propos de Pierre. De là, serait né le deuxième évangile, témoignage écrit bien structuré du ministère public de Jésus, incluant sa prédication, ses gestes de compassion et de guérison, ses paroles, ainsi que le récit de sa mort et de sa résurrection.
Outre cela, les autres informations sur le vie de Marc, sont bâties sur des légendes qui nous mènent de l’Inde jusqu’à… Venise.
Le fait qu’on en sache si peu sur l’homme est sans doute une bonne chose: le messager reste tout entier au service du message!
On reproche souvent à l’évangile de Marc son manque de finesse littéraire. Marc n’a pas essayé d’enjoliver les choses. Au contraire, il nous renvoie à l’essentiel pour mieux nous faire rencontrer l’homme Jésus et nous faire entendre sa Parole, sans ménagement ni artifice.
La finale de son évangile que nous venons d’entendre, dont l’authenticité est largement contestée, nous renvoie au cœur du mystère de la foi. Elle nous invite à l’annonce de la Bonne Nouvelle: le Christ est ressuscité et il est vivant pour les siècles des siècles. Ceux et celles qui choisissent d’y croire reçoivent cet appel:
Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. (Mc 16, 15)
Ils doivent donc, comme Jésus lui-même, se consacrer entièrement à cette mission, se faisant proches de leurs frères et de leurs sœurs.
1 P 5, 5B-14 / Mc 16, 15-20
Comments are closed.