CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Sep 09

Vigilance renouvelée

Lectures du samedi 10 septembre 2022

«L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.» (Lc 6, 45)

Paul parle aujourd’hui dans la première lecture d’un problème bien particulier de la communauté de Corinthe en rapport avec les habitudes alimentaires des nouveaux convertis. Paul les invite à fuir l’idolâtrie et les repas sacrés en se basant sur le fait que le repas partagé signifie la communion avec la divinité honorée ! En même temps, il invite les chrétiens et donc nous aussi à pousser plus loin encore la communion avec le Christ. La messe durant laquelle nous communion au Corps et au sang du Christ est une réelle communion avec le Seigneur. Cette communion au Christ fortifie aussi l’unité des chrétiens qui ensemble forment le corps du Christ. Tous nous avons part au même pain et formons un seul corps.

Dans l’évangile, le Christ utilise plusieurs images pour nous encourager à persévérer dans la fidélité ! Il nous invite ainsi à être de bons arbres qui portent de beaux fruits, à faire de notre cœur un bon trésor ! Enfin, il nous invite à bâtir sur le roc ! Tout cela est déjà fait, me direz-vous peut-être ! Toutefois, ce n’est pas parce que notre maison est bâtie sur le roc qu’il faut s’y installer. Jésus est clair dans l’évangile : il faut constamment produire de bons fruits. Il ne suffit pas de dire “Seigneur, Seigneur !” pour pouvoir ignorer ses paroles et ses enseignements ou ne pas les mettre en pratique.

Aussi, si notre maison ne s’appuie pas quotidiennement sur lui, les premières inondations ou le premier coup de vent risquent de l’emporter rapidement. Accueillons cet appel à une vigilance toujours renouvelée que nous lance aujourd’hui le Christ Jésus !

1 Co 10, 14-22 / Lc 6, 43-49