CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 16

Pater Noster

Lectures du jeudi 17 juin 2021

«Car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.» (Mt 6, 8)

Dans la première lecture, Paul lie une mauvaise compréhension de la Bonne Nouvelle et un manque de simplicité, symptôme du péché présent dans le cœur des gens. Sa propre présentation de l’Evangile n’est pas un brillant discours aux envolées lyriques et complexes. Cependant, sa science est sûre et exacte puisqu’il aime Dieu. Paul avertit donc de se méfier des beaux parleurs car l’argumentation éloquente cache parfois un immense vide spirituel.

Dans l’évangile, Jésus nous donne un modèle de prière: le Notre Père. Une prière brève et simple qui va à l’essentiel, qui nous apprend à bien prier. Le Notre Père est divisé en deux parties. Dans la première partie, nous nous occupons des affaires de Dieu. Nous prions pour que son dessein se réalise : »Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel« . Ce n’est que dans la seconde partie que nous nous préoccupons de nos affaires: « Donne-nous notre pain de ce jour, remets-nous nos dettes, ne nous soumets pas à la tentation« .

Pour bien prier, il faut prier de cette façon : les affaires de Dieu en premier, les nôtres en second. Ainsi, la prière du chrétien ne se réduit pas à une répétition de formules incantatoires ! Elle consiste d’abord à se mettre dans le rayonnement de la volonté divine en se laissant pénétrer par le projet de Dieu. Elle est reconnaissance confiante de la bonté du Seigneur qui fait vivre et qui pardonne.

2 Co 11, 1-11 / Mt 6, 7-15