CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 29

Le courage de la liberté

Lectures du mercredi 30 juin 2021

«Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. L’ange du Seigneur campe à l’entour pour libérer ceux qui le craignent.» (Ps 33 (34), 7-8)

L’évangile du jour nous raconte une étrange histoire d’exorcisme, en plein territoire païen, à Gérasa, en Transjordanie. Cet épisode ne manifeste pas seulement la maîtrise de Jésus sur les vents et la mer, mais aussi celle sur les forces obscures du mal. En exorcisant deux possédés qui terrorisaient la région et incommodaient les habitants, il nous montre que Dieu ne se cherche pas seulement dans les sanctuaires, mais aussi dans les rapports humains.

Cependant, sa prédication ne reçoit pas un chaleureux accueil. En effet, il a permis aux démons de prendre possession d’un troupeau de porcs qui se précipitent à la mer, et c’est la consternation : toute la ville accourt et demande à Jésus de s’éloigner.

Au cours de sa vie publique, Jésus rencontre de l’opposition et souvent se fait des ennemis qui cherchent à le confondre, mais c’est une des rares fois où on lui demande de s’éloigner. Étonnant étant donné que Jésus a libéré ces deux possédés qui terrorisaient toute la région.

Mais, à y bien réfléchir, ce n’est peut-être pas si étonnant que cela ! Les gens de Gérasa ne sont pas prêts à perdre ce qu’ils ont : leur troupeau et leur bien ! Ils préfèrent renoncer à la libération proposée par Jésus, plutôt que de perdre leurs biens ! Combien de gens aujourd’hui vivent esclaves du matériel ! Souvent, ils reconnaissent eux-mêmes leur servitude ! Mais, quand vient l’occasion de s’en libérer, ils craignent de perdre ce qu’ils ont, les avantages qu’ils en retirent et préfèrent rester prisonniers de tout ce qui les entrave !

Demandons aujourd’hui pour nous-mêmes et pour tous ceux qui en ont besoin, la force et le courage nécessaires, pour laisser le Seigneur nous libérer de tout ce qui nous enchaînent !

Gn 21, 5.8-20 / Mt 8, 28-34