CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 04

Consolateur souverain

Lectures du dimanche 5 juin 2022

«Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.» (Jn 14, 15-16)

Les apôtres rassemblés au jour de la Pentecôte devaient être bien tristes et apeurés : ils venaient de voir mourir par une mort brutale et violente leur maître et guide spirituel. Enfermés dans leur cénacle, ils s’étaient également refermés sur eux-mêmes. Découragés et terrifiés, ils n’ont plus la force de témoigner de leur expérience de vie avec Jésus. Ils craignent de sortir et d’être arrêtés. Après les événements tragiques qu’ils viennent de vivre, les apôtres sont comme paralysés par la peur.

L’arrivée très soudaine de Jésus, sa présence au milieu d’eux va littéralement tout changer. En le voyant, ils furent remplis de joie. La paix, la joie succèdent soudainement à la tristesse et à la peur. Jésus va également faire sortir les apôtres de leur cénacle, il va les déverrouiller. La situation des apôtres n’est pas meilleure ou moins dangereuse maintenant que Jésus leur est apparu et qu’il les envoie en mission. Le risque de se faire arrêter et d’être tué brutalement est toujours aussi grand. La situation des apôtres, à proprement parler, n’est même pas du tout enviable. Ils sont membres d’un groupe religieux considéré comme un ennemi d’État et de la religion officielle. Leur chef a été tué et tous ceux qui se réclament de ce groupe pourraient bien subir le même sort. Dans cette situation, on comprend aisément le sentiment de peur qui habitait alors les apôtres.

Au contraire, c’est leur joie soudaine qui nous est bien moins compréhensible : comment être joyeux dans une telle situation de crise ? La joie dont il est ici question n’est pas celle que nous ressentons quand tout va bien et que nous vivons quelque chose de positif et de réjouissant. Non, la joie mentionnée dans l’évangile de ce jour est beaucoup plus profonde. Il s’agit d’une joie spirituelle, une joie fortifiante et apaisante même quand tout va mal.

Dans ce contexte de crise, l’envoi des apôtres en mission peut également nous paraître démesuré. Jésus n’envoie-t-il pas ses proches vers une mort certaine ? Pourtant, les apôtres vont exécuter cette mission irraisonnable. Ils vont quitter leur cénacle, ils vont déverrouiller les portes de leurs maisons, de leur cœur et de tout ce qui les retenait pour annoncer la Bonne Nouvelle : quelle métamorphose !

Tout cela a été possible certes par l’apparition si soudaine de Jésus au milieu des apôtres, mais surtout par le don de l’Esprit que Jésus leur fit. En effet, l’Esprit Saint va rendre la présence de Jésus permanente au milieu des apôtres. Par l’Esprit saint, Dieu, le Christ Jésus sera désormais toujours présent au milieu de son Église naissante. Grâce au don de l’Esprit saint, la paix, la joie spirituelle, rempliront à présent le cœur des apôtres quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent.

Ac 2, 1-11 / Rm 8, 8-17 / Jn 14, 15-16.23b-26