CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 24

Une conversion purificatrice

Lectures du vendredi 25 juin 2021

«Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : “Je le veux, sois purifié.” Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.» (Mt 8, 3)

Dans l’évangile, Jésus termine son long enseignement et, descendant la montagne, il accomplit une guérison, manifestant la nature de sa mission : venir sauver ce qui était perdu.

Le lépreux qui s’approche de Jésus représente toute l’humanité dans son besoin d’être purifiée et renouvelée. Ce lépreux, c’est chacun et chacune de nous qui s’approche de Jésus avec confiance pour lui dire humblement : «Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier.» (Mt 8, 2) Reconnaître notre péché, nos limites et fragilités en présence du Seigneur Jésus, c’est la base de la vie spirituelle et la confiance en la miséricorde du Seigneur constitue la suite de l’édifice.

Jésus commence sa prédication en appelant à la conversion, à un changement radical : «Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.» (Mc 1, 15) Tous et toutes nous avons à nous convertir, à regarder vers Jésus pour qu’il nous guérisse et nous libère.

Gn 17, 1.9-10.15-22 / Mt 8, 1-4