Lectures du samedi 18 décembre 2021
«Voici venir des jours – oracle du Seigneur–, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice.» (Jr 23, 5)
À la suite de la longue généalogie de Jésus qui nous a été présentée hier, voici que l’évangéliste Matthieu nous parle des origines immédiates de Jésus. Celles-ci nous reconfirment sa filiation à David, un roi aimé adulé par son peuple. Et c’est de cette racine Davidique presque morte que le messie d’Israël qui sauverait son peuple, qui le libérerait de l’oppression et le ferait revenir de tous les pays dans lesquels il était dispersé, devait renaître.
Jésus est ce nouveau messie nous disent les lectures d’aujourd’hui. Mais ces textes nous disent plus que cela. Ils nous offrent une riche description du Sauveur à venir à travers les trois noms qui lui sont donnés. Le nom personnalise, identifie la personne. Le Messie doit avoir un nom qui l’identifie comme tel. Le descendant béni de David doit avoir un nom digne de sa mission salvatrice. Dans Jérémie, on lui donne le nom “Le Seigneur-est-notre-justice”, tandis que dans l’évangile, il porte le nom d’Emmanuel qui se traduit : “Dieu-avec-nous”. Finalement, l’Ange du Seigneur dit à Joseph de lui donner le nom de Jésus, c’est-à-dire “Le-Seigneur-sauve”.
Ainsi, le messie attendu, qu’incarne le Christ Jésus, est un Dieu qui se fait proche, qui jaillit du sein de son peuple pour le sauver en faisant œuvre de justice. Mais pour ce faire, Dieu a choisi d’avoir besoin d’un jeune couple de fiancés ; il a emprunté le chemin de notre humanité pour donner vie à son rêve de salut, de paix et de justice pour son peuple. Encore aujourd’hui, Dieu prend corps à travers nous, nos gestes, nos paroles de pardon, d’accueil et d’écoute pour sauver son peuple. En ces jours, à nous de trouver comment nous pouvons coopérer à cette naissance de Jésus dans notre monde.
Jr 23, 5-8 / Mt 1, 18-24
Comments are closed.