CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Avr 17

Il est ressuscité ! Alléluia !

Lectures du lundi 18 avril 2022

«Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité; nous tous, nous en sommes témoins.» (Ac 2, 32)

L’évangile de ce matin nous présente deux groupes de personnes : ceux qui croient en la résurrection, et ceux qui la nient, représentés respectivement par les femmes venues au tombeau ainsi que les disciples, et de l’autre, les soldats avec les chefs des prêtres ! En effet, très tôt, la résurrection du Christ a été un signe de controverse. Est-il vraiment ressuscité ou s’agit-il d’une supercherie, manigancée par ses disciples.

Cette thèse est encore aujourd’hui largement véhiculée par des historiens, des psychologues et des spécialistes de renom ! Avançant que le Christ fut simplement plongé dans un coma profond pendant trois jours ou que les disciples furent victimes d’hallucinations collectives, ces allégations d’absence de résurrection reposent finalement sur peu de preuves et exigent une foi en le rationalisme tout aussi forte que celle qu’ils reprochent aux croyants.

Cette idéologie néglige totalement le témoignage des Écritures, qui narre l’incontestable désespoir des disciples et des amis de Jésus après les événements de Jérusalem. La mort de Jésus signifiait pour eux la fin de toute espérance ! Après le vendredi Saint, ils ne pensaient pas à la résurrection ! De toute évidence, ils ont cessé d’espérer en lui. Et tout à coup, nous retrouvons ces mêmes personnes proclamer de manière unanime que Jésus est vivant, affronter à cause de ce témoignage, des procès, des persécutions et enfin, l’un après l’autre, le martyre et la mort. Qu’est-ce qui a pu déterminer un changement aussi radical si ce n’est la certitude qu’il était vraiment ressuscité ?

Et puis, finalement, la preuve la plus grande que le Christ est ressuscité est qu’il est vivant ! Vivant, non pas parce que nous le gardons en vie en parlant de lui mais parce que lui nous garde en vie, nous transmet le sentiment de sa présence, nous fait espérer. Nous sommes d’authentiques témoins de la résurrection. Christ est notre vie, c’est lui qui nous vivre c’est lui a éveillé dans notre cœur, l’envie de lui consacrer toute notre vie ! Et ce témoignage là, nul ne peut le contredire ! Amen Alléluia.

Ac 2, 14.22b-33 / Mt 28, 8-15