CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 22

Excellent Théophile

Lectures du dimanche 23 janvier 2022

«Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard.» ((Ps 18 (19), 9)

Le passage de l’évangile que nous venons d’entendre contient une petite introduction dans laquelle Saint Luc indique les motifs qui l’ont poussé à écrire, après enquête auprès des témoins oculaires et de sérieuses recherches, un ouvrage sur les faits et gestes de Jésus. Il mentionne aussi la personne à qui il adresse son évangile, un certain Théophile : qui était il ? Nous ne le savons pas, mais à bien y réfléchir, il se peut qu’il représente chacun de nous, ce nom signifiant “ami de Dieu”. Imaginons donc un instant que chaque événement de la vie de Jésus est écrit pour nous personnellement, afin de nous permettre de découvrir encore plus profondément l’amour de Dieu dans notre situation concrète et particulière. À n’en pas douter, la parole de Dieu prendra alors une saveur nouvelle pour nous.

Ainsi, la première lecture nous raconte comment les Israélites retrouvèrent la loi de Moïse qu’ils avaient égarée depuis longtemps, et avec quelle ferveur ils écoutèrent à nouveau la parole de Dieu proclamée par le prêtre Esdras. Plusieurs pleuraient, d’autres s’inclinaient pour rendre gloire à Dieu. Tous enfin criaient “Amen” pour proclamer leur adhésion de foi au Seigneur.

Peut-on en dire autant de nous ? Ressentons nous aussi une certaine émotion en accueillant la parole de Dieu ? La recevons nous avec toute l’importance qu’elle mérite ? N’oublions pas que la parole de Dieu est proclamée pour nous : livre de contemplation, de réflexion ou de consolation, elle a quelque chose à nous dire si nous prenons la peine de nous y plonger avec notre cœur. Voyons Jésus dans l’évangile de ce jour : il lit un passage du prophète Isaïe, et après en avoir fait la proclamation, il dit : «Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre.» (Lc 4, 21)

Cette affirmation est toujours vraie, car c’est ici et maintenant que s’accomplit pour nous la Parole de Dieu. La Bonne Nouvelle se réalise actuellement. Ainsi lorsqu’on console et réconforte une personne souffrante, c’est la Parole qui vit. Quand on pose un geste pour éliminer les injustices qui causent l’appauvrissement, on donne vie à la Bonne Nouvelle. Lorsque nous intervenons pour rétablir la vérité, c’est Jésus, Parole vivante, qui agit.

Ne 8, 2-4a.5-6.8-10 / 1 Co 12, 12-30 / Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21