CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 08

La préférence de Dieu pour les humbles et les petits

Lectures du dimanche 9 juillet 2023 

«Je suis doux et humble de cœur» (Mt 11, 25-30)

Jésus fait une nouvelle fois l’éloge des humbles et des petits dans l’évangile de ce dimanche : «Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.» (Mt 11, 25-30)

Cette parole qui peut paraître n’être qu’une envolée lyrique, s’est vérifiée dans le ministère de Jésus. Durant sa vie publique Jésus a rencontré de nombreux savants : des docteurs de la loi, des scribes, grand-prêtre, des pharisiens…Les évangiles nous ont retransmis plusieurs de ses discussions entre Jésus et les sages, les savants, discussions qui deviennent souvent des controverses ! D’une manière générale, nous pouvons dire que les savants de l’époque de Jésus, n’ont pas reconnu Jésus-Christ et son message ! Bien au contraire, ils ont même souvent cherché à le confondre et leurs attaques se sont souvent montrées violentes !

Par contre la parole de Jésus a rencontré un écho favorable auprès de gens simples, des personnes ne jouissant pas d’une grande réputation. Ainsi, par exemple, ses premiers disciples sont simples pécheurs sur les bords du lac de Galilée. Ceux qui viennent à lui, sont très souvent des cabossés de la vie : des malades, des paralysés, des foules affamées, des enfants, des femmes mauvaise réputation, des publicains…En gros, on pourrait dire que le premier noyau de personnes rassemblées autour de Jésus, ressemblait plus à un groupe de paumés, d’exclus de la société, qu’à une académie de théologiens !

Cette ouverture, cette disponibilité des humbles et des petits au mystère de Dieu, se remarque aujourd’hui encore !

Certains pensent que les enfants ne sont pas capables de reconnaître dans le pain et le vin eucharistique, Jésus-Christ ressuscité et qu’il ne faut donc pas trop insister là-dessus dans la préparation à la première communion ! Or l’expérience nous prouve le contraire ! Quand je demande à un premier communiant ce qu’il reçoit le jour de sa première communion, il répond très souvent et spontanément Jésus ! Les petits enfants sont ouverts au mystère de Dieu et ils croient d’un cœur sincère !

De la même manière, nous remarquons que les personnes vivant dans la précarité, la pauvreté matérielle, comme c’est le cas dans de nombreux pays du Tiers-monde, sont plus ouverts au mystère de Dieu que les personnes vivant dans des pays surabondants ! Ces personnes défavorisés, ces humbles, ne sont pas plus ouvertes à Dieu, parce qu’ils n’ont pas d’autres choix ou parce que la religion est un opium qui leur fait oublier leurs misères ! Non, ils sont plus ouverts à Dieu, parce que dans le concret de leur vie, ils font l’expérience de la présence de Dieu ! Ils savent que Dieu les aide à vivre au jour le jour et qu’il leur donne la force, qu’il les aide à porter leur fardeau.

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids de votre fardeau et moi je vous procurerai le repos ! Cette parole s’adresse à nous aujourd’hui ! Tous, nous avons notre fardeau à porter et bien souvent nous pensons qu’il est trop lourd pour nous !

Se plaindre de son propre fardeau, essayer de s’en débarrasser ou de l’alléger par soi-même, sont des solutions qui se présentent à nous, mais qui bien souvent ne mènent à rien !

Comme Marie, qui a porté un très lourd fardeau, celui qui allait être la cause du salut de l’humanité entière, reconnaissons que nous sommes d’humbles et de petits serviteurs ! Ouvrons-nous de tout notre cœur à lui et reconnaissons que nous avons besoin de lui pour cheminer ! Alors notre joug sera facile à porter et notre fardeau léger ! Amen.

Za 9, 9-10  /  Rm 8, 9.11-13 / Mt 11, 25-30