CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 05

L’amour de Dieu par l’amour du prochain

Lectures du jeudi 6 janvier 2022

«Si quelqu’un dit : “J’aime Dieu”, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.» (1 Jn 4, 20)

Dans sa première lettre, saint Jean nous déclare que l’amour de Dieu et l’amour de nos frères sont inséparables, tandis que l’évangile d’aujourd’hui en donne un témoignage. Affirmant sa messianité, Jésus précise le secours et l’amour qu’il porte au peuple, en libérant captifs et opprimés, annonçant la Bonne Nouvelle et rendant la vue aux aveugles. Puisqu’aimer Dieu consiste essentiellement à faire sa volonté, nous devons apprendre à discerner celle-ci. Le commandement suivant semble la manifester le plus pleinement : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» (Mc 12, 31; Mt 22, 39) Comment réaliser concrètement cet amour ?

Si la plupart des commandements de Dieu précisent en quoi consiste cet amour, ils le font souvent d’une manière négative : “Tu ne tueras pas ! Tu ne voleras pas ! Tu ne commettras pas d’adultère !” (cf. Ex 20, 3-17) Toutefois en-dehors du Décalogue, les saintes Écritures prodiguent moultes conseils positifs : venir au secours de la veuve et de l’orphelin, donner à manger à ceux qui ont faim et à boire à ceux qui ont soif, partager ses vêtements avec ceux qui sont nus… Au cours de son ministère, le Christ perfectionnera cet enseignement jusqu’au pardon et à l’amour des ennemis dans un déploiement universel.

Dès lors, comment prétendre aimer le Fils de Dieu, si nous demeurons sourds à ses préceptes ? Certes, un effort est requis de notre part mais pouvait-il en être autrement en prenant le Christ pour modèle, lui qui donne sa vie pour tous les hommes. De plus, Jésus est non seulement le modèle de notre amour mais aussi sa source. En l’imitant, nous avons donc la garantie qu’il soutient Lui-même nos engagements et les élèves afin qu’ils produisent des fruits divins.

1 Jn 4, 19 — 5, 4 / Lc 4, 14-22a