Lectures du dimanche 13 aout 2023
«Ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux » (Mt 14, 22-33)
Où est-il notre Dieu ? Cette question, c’est celle que le prophète Elie, persécuté, menacé de mort et en fuite, se pose dans la première lecture, tirée du livre des Rois! Et Dieu va répondre à sa question. En effet, par un cheminement, Elie va prendre conscience que Dieu ne se manifeste pas d’une manière extraordinaire et fracassante, comme nous le souhaitons souvent: Dieu n’est pas dans l’ouragan, ni dans le tremblement de terre ou dans le feu…Non, mais, c’est dans le silence d’une brise légère que Dieu se manifeste. Une brise si légère qu’on ne la remarque même pas ! Une brise tellement ordinaire, qu’on ne l’aperçoit même plus ! Et pourtant, cette brise silencieuse est bien réelle ! De même, Dieu est toujours là, discret, mais bien présent, bien réel, comme une brise silencieuse !
Où est-il notre Dieu ? C’est aussi la question que se posaient sans doute les disciples dans l’évangile de ce dimanche, disciples qui se retrouvent seuls dans la nuit, sur une barque soumise au vent contraire et battue par les vagues ?
Or même s’il est absent physiquement, et c’est là l’enseignement à retenir de cet évangile, Jésus n’abandonne pas ses disciples, non, il n’abandonne pas les siens qui peuvent toujours compter sur lui. En effet, à la fin de la nuit, le voici qui arrive. Il marche sur la mer vers la barque de ses disciples et les rassure : Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! Il tend même la main à Pierre qui essaie de le rejoindre et finalement, il apaise la tempête !
Où est-il notre Dieu ! Cette question, c’est aussi celle des premiers chrétiens auxquels s’adressent saint Mathieu dans son évangile. Des hommes et des femmes qui bien qu’ils soient convaincus que le Christ est vivant et ressuscité, sont déroutés par son silence et son apparente absente, alors même qu’ils sont persécutés et rejetés à cause de leur foi ! Comment ne se reconnaîtraient-ils pas dans ces disciples apparemment abandonnés au cœur même de la tempête et de la nuit ?
Où est-il notre Dieu ! Cette question, c’est finalement celle des hommes et des femmes de toutes les époques et de tous les temps et c’est peut-être aussi la notre aujourd’hui. Car tous, nous nous retrouvons une fois ou l’autre, dans cette barque « battue par les vagues à cause du vent contraire » ! Cet évangile est donc aussi un récit pour nous aujourd’hui ! Nous aussi, aujourd’hui, avons nos difficultés à affronter. Nous sommes comme les disciples sur leur barque battue par les vagues.
La barque en difficulté peut être notre mariage, les affaires, la santé… Le « vent contraire » peut être l’hostilité et l’incompréhension des personnes, des revers permanents de fortune, la difficulté de trouver un travail ou un logement. Peut-être, tout comme Pierre, avons-nous, dans un premier temps affronté avec courage les difficultés, bien décidés à ne pas perdre la foi, à garder confiance en Dieu. Pendant quelques temps nous avons, nous aussi marché sur les eaux, c’est-à-dire en nous fiant uniquement à l’aide de Dieu. Mais ensuite, voyant l’épreuve toujours plus longue et plus dure, il nous a semblé à un moment donné ne pas pouvoir y arriver, perdre pied. Nous avons alors perdu courage.
Aussi, si tel est notre cas, c’est alors le moment de ressentir comme adressée à nous personnellement, la parole que Jésus adresse à ses disciples : « Confiance ! C’est moi ; n’ayez pas peur ! ». Car, tout comme une brise légère, Dieu est toujours là, près de nous, toujours prêt à nous tendre la main comme à Pierre sur les eaux.
Comme nous le suggère l’évangile de ce dimanche, Dieu n’est pas là pour empêcher ou écarter les tempêtes et les orages qui s’abattent sur notre vie, mais il est là avec nous pour nous apprendre à y faire face avec confiance. Il ne vient pas pour agir à notre place, mais nous confirmer dans la foi, sa présence toujours fidèle et rassurante.
Frères et sœurs, Puisque le Christ est et qu’il sera toujours avec nous, pourquoi douter de sa présence ! Malgré nos doutes et nos limites, malgré nous peurs et nos faiblesses, il nous invite aujourd’hui à marcher à sa rencontre sur les eaux menaçantes de la vie. Pour le trouver, ouvrons les yeux de notre cœur et découvrons qu’il est présent au cœur du monde, au cœur de notre quotidien comme une brise légère et apaisante. Amen.
Mt 14, 22-33 / 1 R 19, 9a.11-13a / Rm 9, 1-5
Comments are closed.