Lectures du mercredi 11 mai 2022
«Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.»
(Ps 66 (67), 2-3)
La lecture d’aujourd’hui clôt le ministère public de Jésus dans l’évangile de Jean, avant que ne commencent, au chapitre suivant, les épisodes de la Passion. Ces versets d’une grande importance contiennent ainsi le dernier discours du Christ, qui y récapitule son enseignement. Dans un cri du cœur, il réaffirme avec insistance trois vérités essentielles, que ses contemporains ont mal comprises.
Tout d’abord, il proclame le lien étroit qui l’unit au Père, de sorte que, le voir et l’entendre revient à regarder et écouter le Père ! Cette affirmation forte ponctue tout le passage, et précise la dépendance absolue du Fils. Ainsi, c’est toujours avec et dans le Père qu’il faut contempler Jésus !
La deuxième vérité est la parole par laquelle il affirme être la lumière du monde, celle qui doit sortir l’homme des ténèbres. Considérant notre situation avec sérieux et compassion, il admet que l’expérience humaine connaît la souffrance. Cependant, il ne nous abandonne pas à cette nuit et nous prépare à accueillir dans la foi, les rayons de sa Résurrection qui la vaincront.
Enfin, c’est seulement la foi qui nous aide à croire et à accepter la troisième grande affirmation de Jésus. Pour conclure son ministère, il nous répète le commandement et le dessein du Père à notre égard : la «vie éternelle» (Jn 12, 50). Disposons notre cœur pour recevoir ce grand cadeau avec conviction, de sorte à ce que ce bonheur éternel porte de nombreux fruits dans nos vies… Amen !
Ac 12,24 – 13,5 / Jn 12, 44-50
Comments are closed.