CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 26

Pour vous qui suis-je ?

Lectures du dimanche 27 aout 2023 

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »  (Mt 16, 13-20)

Quand un jeune veut l’attachement qu’une fille qu’il apprécie particulièrement lui porte, il pourrait lui poser une question du type : « Toi et tes amis, que pensez-vous de moi » ? Probablement que la jeune fille répondrait à cette question en lui disant : «  Nous trouvons que tu es sympa. Tu es très drôle et cela nous fait toujours plaisir de te rencontrer. Une telle réponse réjouirait sans doute ce jeune. Toutefois, très rapidement cette réponse ne suffirait déjà plus. Et bientôt, il lui demanderait : « Qu’est ce que je signifie pour toi, toi personnellement, que penses-tu de moi » ? A cette nouvelle question, si sa copine lui redit simplement qu’il est sympa, alors il sera déçu. Car à cette question, il attend que son amie lui dise : «  Pour moi, tu es un être formidable et unique. Je t’apprécie beaucoup et aimerait bien passer plus de temps ensemble. Si une telle réponse devait arriver, alors notre jeune, serait l’homme le plus heureux du monde.

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus veut aussi mettre les apôtres à l’épreuve. Depuis plusieurs mois, voilà qu’ils partagent ensemble leur quotidien. Les apôtres ont entendu le message délivré par Jésus, ils ont vu les miracles qu’ils ont accomplis. Ses paroles et ses signes, ont très vraisemblablement éveillé en eux un certain enthousiasme ainsi que de l’espérance. Jésus sait que beaucoup de gens le considèrent comme un homme important. On le compare en effet, avec les plus grands prophètes du passé ! Toutefois, cela ne suffit pas à Jésus. C’est pourquoi, alors qu’ils sont dans la région de Césarée de Philippe, Jésus demande à ses disciples : Et vous, que dites-vous, Pour vous, qui suis-je ?

Après m’avoir écouté, après avoir partagé mon quotidien, pensez-vous aussi que je ne suis qu’un prophète, un homme certes important, mais juste un homme presque comme les autres? „

La réponse de Pierre a la question de Jésus est magnifique. Elle est même plus qu’une réponse, puisqu’elle est une profession de foi. : Tu es le messie, celui que nous attendions depuis si longtemps ! Par cette réponse, Pierre reconnaît que le Christ n’est pas un simple homme, mais qu’il est bien plus, qu’il est le messie, l’envoyé de Dieu.

Aujourd’hui tout comme il y a deux mille ans, les débats sur l’identité du Christ existent toujours. Beaucoup de personnes se prononcent sur l’identité du Christ. IL est souvent considéré comme un grand prophète semblable à Mahomet, Bouddha, Confucius et bien d’autres encore !

Mais, pour nous qui depuis notre baptême, cheminons à la suite du Christ, Jésus n’est-il vraiment qu’un prophète ?

Saisissons l’occasion que nous offre l’évangile de ce dimanche pour remettre de l’ordre dans notre foi, pour nous situer par rapport à Jésus et nous demander qui est le Christ pour nous  dans notre vie !

Aujourd’hui, comme il y a bientôt deux mille ans, Jésus demande à chacun de nous. Et toi, que dis-tu? Pour toi qui suis-je?

Pour soutenir notre méditation, je vous laisse, quelques très belle et profonde réponses de Mère Térésa de Calcutta à cette réponse.

Et pour moi, Jésus, qui es-tu ?

Jésus, tu es le Verbe fait chair. Jésus, tu es le Pain de Vie. Jésus, tu es la Victime offerte sur la Croix pour nos péchés. Jésus, tu es la Parole qu’il faut prononcer.  Jésus, tu es la Vérité qu’il faut dire. Jésus, tu es le Vieillard qu’il faut servirPour moi, Jésus, tu es mon Dieu.Tu es mon Epoux, tu es ma Vie. Tu es mon seul Amour, tu es mon Tout….

Mère Térésa a très bien compris que notre foi, doit nous ouvrir à l’autre, à notre frère, à notre soeur, tel qu’il soit.

Jésus est le Messie, l’envoyé de Dieu, Il est notre Seigneur et notre Dieu. Toutefois, nous ne devons pas non plus oublier, qu’il est présent en chaque personne que nous rencontrons. Croire en Dieu et l’aimer, signifie donc aussi aimer notre prochain.

Qu’à l’exemple de saint Pierre ou Mère Térésa jaillisse un cri de cœur, une profession de foi qui nous engage envers Dieu et envers notre prochain. Amen.

 Is 22, 19-23 /  Rm 11, 33-36  /  Mt 16, 13-20