Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 18

Activement porter du fruit

Lectures du dimanche 19 novembre 2023

«Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup» (Mt 25, 14-30)

La Parabole des talents est bien plus qu’une simple fable, elle est empreinte d’une sagesse humaine profonde, à l’instar des œuvres d’Ésope ou de La Fontaine. Souvent utilisée comme une parabole sur le développement des dons naturels, elle sert à inciter les gens à cultiver leurs aptitudes pour leur propre bonheur et le bien de la société. Cette interprétation n’est pas erronée, car elle reflète l’idée que le Créateur appelle chacun à son épanouissement personnel et à contribuer au bien commun.

Cependant, cette lecture ne saisit pas toute la richesse de la parabole de Jésus. Pour mieux comprendre, considérons-la comme une catéchèse sur le retour de Christ. Dans cette parabole, le maître représente le Christ et son absence symbolise le temps qui s’écoule avant son retour. Les serviteurs sont les disciples, avec leurs divers dons et attitudes, allant de l’audace inventive à la peur stérile.

Les talents symbolisent ce que Jésus a confié à l’humanité et à son Église : ses enseignements, ses actions, sa vie, et surtout son Esprit. Ils sont destinés à porter du fruit et à favoriser le règne de Dieu. Cela contraste avec l’attitude de certains contemporains de Jésus, qui étaient plus préoccupés par la préservation de la Loi et des Traditions que par l’avancement du Royaume de Dieu.

L’évangile de ce dimanche nous rappelle que l’on ne peut œuvrer pour le Christ en restant fermé sur soi. Nous avons tous reçu les dons du Christ, et nous sommes parfois tentés de les enfouir ou de nous enfermer dans notre possession tranquille de la Vérité. Il est crucial de ne pas laisser ces dons s’étioler. Nous sommes appelés à les éclairer et à les utiliser à la lumière de l’Évangile, et à les partager sous l’impulsion de l’Esprit-Saint.

Prions donc pour que Dieu aiguise en nous le désir de son retour et nous aide à ne pas laisser dépérir les talents qu’Il nous a confiés. AMEN.

Pr 31, 10-13.19-20.30-31 / 1 Th 5, 1-6 / Mt 25, 14-30