CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Déc 17

Rien n’est impossible à Dieu

Lectures du dimanche 18 décembre 2022

«Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» (Mt 1, 20-21)

L’évangile de ce 4ème dimanche de l’Avent nous propose de prendre comme modèle Joseph, dont le consentement au projet de Dieu fait écho au “oui” prononcé par sa fiancée Marie. Informé de sa grossesse alors qu’ils ne vivaient pas encore ensemble, la situation semble soudainement lui échapper, mais Joseph demeure calme, humble et juste. Bien que s’imaginant trompé, il démontre la qualité de son affection en renonçant à la dénoncer, ce qui aurait valu à Marie humiliation publique voire lapidation. Ainsi, bien que déçu et souffrant, il s’abstient de tout jugement à l’égard de Marie et ne demande pas non plus que justice lui soit rendu, démontrant par là sa profonde nature, celle d’un homme juste, digne et généreux qui ne se comporte pas en lâche.

Dans un tel cœur, la voix de Dieu peut facilement parler à la raison humaine et grâce à la médiation de son ange, Joseph accepte ce qui était considéré comme inacceptable à son époque, et encore à la nôtre. Impossible à vue humaine, nombre de nos contemporains lisent dans cet épisode la naïveté de Joseph ou son ridicule. Cette vision rationaliste, en excluant la possibilité de ce miracle, exclut également toute intervention divine au sein de l’humanité. Or, selon le témoignage de l’Écriture, Dieu, Créateur et Sauveur intervient à plusieurs reprises dans la vie des hommes. Bien conscient de cela, Joseph témoigne à son réveil de sa foi en Dieu et prend chez lui Marie pour épouse. Ainsi pour lui, le regard de Dieu importe plus.

Aux yeux de Dieu, Joseph est un juste, un homme qui au nom de sa foi réajuste son projet pour le conformer à celui de Dieu. Grâce au “Oui” de Marie et à celui de Joseph, nous pourrons dans quelques jours fêter Noël, Dieu avec nous. Grâce à leur foi, nous chrétiens savons à quel point Dieu nous aime et veut que nous nous aimions les uns les autres.

Is 7, 10-16 / Rm 1, 1-7 / Mt 1, 18-24