CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Avr 01

Seigneur mon refuge

Lectures du samedi 2 avril 2022

«Seigneur de l’univers, toi qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause.» (Jr 18, 20)

Le cri de Jérémie à la fin de la première lecture a de quoi surprendre : il réclame la vengeance de Dieu. Quoique choquant, ces propos se font l’écho de nos rancunes, lorsque nous demandons à Dieu de rendre aux autres le mal qu’ils nous font subir. Cependant, bien conscient de sa condition humaine, Jérémie s’empresse de confier sa cause à Dieu sitôt la vengeance réclamée. Et c’est là que réside le secret d’une profonde union avec Dieu, même dans la persécution : s’en remettre à Lui et Le laisser s’arranger avec le reste. Prenons exemple sur Jérémie, l’agneau docile qui préfigure Jésus l’Agneau unique. Alors que l’on voulait le «retrancher de la terre des vivants» (Jr 11, 19), ce modèle de vertu sut mettre toute sa confiance en Dieu. Demandons au Seigneur, de nous enseigner l’abandon, comme Lui le fit pour nous.

Après le cri de Jérémie, c’est au contraire le mutisme du Seigneur qui nous surprend dans l’évangile d’aujourd’hui. Pas une parole du Seigneur dans le passage de saint Jean : la Parole incarnée se fait silence. Peut-il seulement être entendu avec tout ce tumulte autour de lui ? Parmi la foule, certains s’interrogent sur sa provenance ou s’empressent de le déclarer grand Prophète, tandis que d’autres désirent déjà son arrestation. Les grands prêtres, eux, cherchent à le faire taire. Il est dangereux et corrompt même les gardes qui lui prêtent une oreille attentive, ainsi que Nicodème qui prend alors sa défense. Dans un tel environnement, Jésus fait bien de garder le silence et de chercher refuge en son Dieu, qui l’écoute et le comprend.

Quant à nous, prenons-nous seulement le temps d’écouter lorsque Jésus nous parle ? Ses Paroles sont-elles reçues dans une oreille distraite ou dans un cœur prompt à les mettre en pratique ? Le tumulte de nos vies n’étouffe-t-il pas parfois la vérité de Son message ? Si c’est le cas Seigneur, apprends-nous à faire silence pour mieux t’écouter dans le cœur à cœur de la prière ou au travers de la liturgie.

Jr 11, 18-20 / Jn 7, 40-53