CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Avr 02

Conversion du regard et de la vie

Lectures du dimanche 3 avril 2022

«Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus.» (Jn 8, 11)

La liturgie de ce dimanche nous rappelle l’important message qu’il n’est jamais trop tard pour Dieu. Les évangiles regorgent en effet de ces histoires de nouveau départ : Zachée le publicain, le fils prodigue, … etc. Ces nouveaux départs requièrent toutefois une double conversion : celle du regard d’abord puis celle de vie, ainsi que l’illustre l’évangile d’aujourd’hui.

Celui-ci nous livre une confrontation entre Jésus et les pharisiens concernant le cas d’une femme dite adultère. Appliquant rigoureusement la loi de Moïse, les pharisiens sont prêts à lapider. En effet, d’après la loi juive, l’adultère entraîne la condamnation à mort (cf. Lv 20, 10). Alors que la loi de Moïse punit l’adultère en sanctionnant de façon définitive le péché, Jésus préconise une réponse ouverte à la vie, qui ne constitue pas un enfermement dans la mort. Par son attitude, Jésus invite les pharisiens à la conversion du regard et la femme adultère à la conversion de sa vie ! Telle est la double conversion que nous devons imiter.

Conversion du regard tout d’abord, car trop souvent, nos regards jugent et enferment les personnes dans leurs situations. À l’instar des pharisiens soucieux du respect des lois, notre défense des valeurs ne laissent aucune issue à ceux qui s’en écartent, contrairement au comportement de Jésus à l’égard de la femme adultère. Sans affirmer que sa conduite était bien ou juste, le Christ sait que cette femme est plus que son péché et qu’elle est capable de mieux, puisqu’elle est créée à l’image et à la ressemblance de Dieu. Le regard de bonté que Jésus pose sur cette femme adultère, lui permet alors de se relever et d’aller de l’avant dans un nouveau départ ! Nous sommes invités à poser un tel regard sur chaque personne, sur chaque situation.

Ensuite, Jésus invite à la conversion de vie ! Cette invitation s’adresse à chacune et chacun. À celles et ceux qui vivent éloignés de Dieu, mais à nous aussi, qui essayons de vivre les enseignements du Christ. Nous avons toujours besoin de nous convertir, de nous mettre en marche, en route vers Dieu. Et pour cela, il n’est jamais trop tard ! Non, il n’est jamais trop tard pour revenir vers Dieu, pour se laisser relever par Dieu !

Is 43, 16-21 / Ph 3, 8-14 / Jn 8, 1-11