Lectures du mercredi 4 août 2021
«“Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux !” Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.»(Mt 15, 28)
Devant Dieu, il y a deux attitudes possibles: marcher en sa compagnie, dans une confiance filiale, ou refuser de croire en son aide et en sa présence.
Dans la première lecture, le peuple d’Israël a peur et ne croit pas que Dieu puisse l’aider à entrer dans la terre promise. Ainsi, le peuple demeurera encore quarante ans au désert. Le manque de foi empêche de progresser dans les voies de Dieu.
Par contre, dans l’évangile du jour, une étrangère fait preuve d’une foi audacieuse en Jésus. Son attitude nous fait penser à l’intervention de Marie qui va prier Jésus de sauver la situation des nouveaux mariés de Cana. Ici aussi, l’étrangère sait par une intuition de foi que Jésus peut sauver sa fille. Jésus ne peut résister devant une foi aussi grande ! L’audace de Marie a fait devancer l’heure où Jésus devait se manifester aux siens, ici, l’audace de l’étrangère fait avancer l’heure du salut pour les nations païennes.
Aujourd’hui, nous faisons aussi mémoire de Jean-Marie Vianney (1786-1859), familièrement appelé le saint curé d’Ars. Il est le type même du pasteur d’âmes, tout adonné à l’annonce de la parole de Dieu et au ministère de la réconciliation, à la prière et à la pénitence. Au-delà de ses limites, sa foi le soutient et le fait avancer jusqu’au sacerdoce. Par sa prière tenace, semblable à celle de l’étrangère cananéenne, il obtiendra des conversions et des grâces pour les fidèles qui viendront à lui. L’amour qui, à certaines heures, transfigurait son visage avait sa source dans l’Eucharistie, dont il fut à la fois le célébrant fervent et l’adorateur fidèle. Pie XI fit de lui le patron des Curés du monde entier.
Ces exemples nous invitent à demeurer confiants dans la prière, surtout lorsque nous intercédons pour nos frères et sœurs en difficulté. Marie et la Cananéenne ont intercédé pour le prochain, et leur prière a été exaucée.
Nb 13, 1-2a.25 — 14, 1.26-29.34-35 / Mt 15, 21-28
Comments are closed.