CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mai 26

Contempler la gloire de Dieu

Lectures du jeudi 27 mai 2021

«Comme le soleil, dans son éclat, regarde chaque chose, ainsi la gloire du Seigneur rayonne dans toute son œuvre.» (Si 42, 16)

En contraste avec les apôtres qu’il présente toujours encombrés de leurs désirs et indifférents au message de Jésus, Marc met en valeur le surgissement dans la lumière de Bartimée.

Cet aveugle, qu’on délaisse et qu’on écarte, mendie pour vivre quand Jésus passe près de lui. L’espoir qui naît en son cœur pousse alors Bartimée à crier au Seigneur d’avoir pitié de lui et à braver la foule qui cherche à le faire taire. Jésus, qui ne peut rester insensible à la souffrance, le guérit de sa cécité : «Va, ta foi t’a sauvé.» (Mc 10, 52) Bartimée voit clair mais ne va pas bien loin : il suit à présent son Sauveur.

C’est la foi en Jésus, la confiance en lui, qui sauve, mais encore faut-il crier et demander au Seigneur d’avoir pitié de nous. Alors le Seigneur fait le reste, avec abondance et au-delà de nos attentes. Alors, qu’attendons-nous de notre rencontre avec le Christ ? Quel est notre désir ? Puisque le Seigneur connaît nos besoins mieux que nous-même, tournons-nous vers lui avec confiance et crions : «Aie pitié de nous ! Rabbouni, fais nous retrouver la vue !». Amen.

Si 42, 15-25 / Mc 10, 46b-52