CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Avr 30

Les fils de lumière

Lectures du samedi 1er mai 2021

«C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : “J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.”»
(Ac 13, 47)

L’évangile de Jean lu aujourd’hui fait partie du “discours de la Cène”, dans lequel Jésus parle énigmatiquement de chemin, de son Père et de ses œuvres. Il montre cependant clairement que le mouvement d’envoi du Fils par le Père se prolonge par l’envoi des disciples, qui doivent à leur tour porter l’amour de Dieu au monde en prêchant le nom de Jésus-Christ.

Dans le récit des Actes, Paul et Barnabé honorent justement cette mission, mais leur prédication est rejetée par les Juifs de la synagogue d’Antioche de Pisidie ! Ne se laissant pas découragés par ce refus, ils se mettent alors à enseigner les foules, à majorité païenne. Il s’agit d’un tournant dans le mouvement d’évangélisation. En effet, jusqu’à présent, les disciples adressaient la Bonne Nouvelle aux Juifs en priorité, mais dorénavant les premiers destinataires seront les nations païennes.

Il est important de constater que ce n’est pas de leur propre initiative que les disciples opèrent ce changement, mais bien par docilité à l’Esprit de Dieu. Ils inscrivent ainsi directement leur agir dans la “filiation de la foi” : Père – Fils – disciples.

Aujourd’hui, c’est à nous que Dieu demande d’être lumière des nations ! C’est notre mission de croyants-disciples d’être des témoins porteurs de la Bonne Nouvelle du salut, au milieu des réalités humaines de notre temps, avec tout ce qu’elles comportent d’incroyance, d’intrigues et de jalousies. Assistés de la puissance de Son Esprit, cherchons à répandre autour de nous l’amour du Christ pour tous les hommes. En imitant Sa démarche de Vérité et de parfaite obéissance au Père, rayonnons comme les « fils de Lumière » que le Père voit en nous. Amen.

Ac 13, 44-52 / Jn 14, 7-14