CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 07

Scandale, pardon et foi

Lectures du lundi 8 novembre 2021

«Les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et sa puissance confond les insensés qui la provoquent. Car la Sagesse ne peut entrer dans une âme qui veut le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché.» (Sg 1, 3-4)

L’évangile de ce jour se compose de trois petites sections évoquant chacune un thème précis.

Les deux premiers versets portent sur le scandale. Il est présenté comme un acte malheureux, susceptible de conduire au péché les plus “petits” de la communauté. Pourtant, Jésus fait preuve de réalisme : les scandales sont inévitables ! Le Livre de la Sagesse, en première lecture, rejoint ces perspectives en parlant de l’injustice, du blasphème, de l’hypocrisie et des pensées insensées…

Les deux versets suivants de l’évangile de Luc se prononcent sur l’attitude à adopter devant une personne fautive : le pardon. La charité ne supprime pas la règle morale : il importe de réprimander la personne pour qu’elle prenne conscience de sa faute et se repente. Devant le repentir, le disciple pardonnera indéfiniment, comme Dieu ! Le Livre de la Sagesse est lui aussi ferme à cet égard. Au nom de la justice, « La Sagesse ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles. » (Sg 1, 6) Pourtant, Dieu ne prend pas plaisir à la mort de ses créatures (cf. Sg 1, 13-14)…

Enfin, les deux derniers versets de la lecture évangélique d’aujourd’hui traitent de la foi. Les apôtres reconnaissent que la croissance de la foi est un don. Jésus leur rappelle que la puissance de la foi accomplit des choses inattendues. Même minuscule, la foi accomplit de grandes choses : elle permet de trouver Dieu, de pardonner, d’être attentif aux “petits”!

Sg 1, 1-7 / Lc 17, 1-6