Pour les lectures du jour, consultez AELF – 05 mai 2024.
« Mon commandement, le voici: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15, 10.12-13)
Amour et joie reviennent comme des leitmotivs dans toute la liturgie de ce dimanche. Rien d’étonnant, puisque même aujourd’hui, ces notions correspondent à un besoin universel : tout le monde ressent le besoin d’aimer et d’être aimé, pour vivre dans la joie. Différentes voies nous sont proposées pour parvenir à cette félicité.
D’une part, les publicitaires semblent définir l’idéal de la société par la beauté, la richesse ou encore la célébrité. Ces critères de la société moderne, en plus de frustrer le plus grand nombre, ne procurent que des plaisirs superficiels, qui ne comblent pas vraiment le cœur de la minorité à qui ils s’appliquent. Quelle illusion!
Connaissant bien les désirs profonds qui habitent le cœur humain, Jésus soumet aussi, dans l’Évangile, sa contribution à la quête du bonheur.
La voie que Jésus propose peut nous surprendre puisqu’elle consiste à demeurer dans son amour et à rester fidèles à ses commandements, notamment celui de donner sa vie pour ses amis.
Nombre de nos contemporains rejettent ces propos, qui vont à contre-courant de l’idéal moderne de consommation et de liberté entendue comme autonomie. Toutefois, ces paroles nous enseignent que le bonheur provient de l’amour véritable et que celui-ci implique l’offrande de soi, le don de son être-même.
Ce précepte, Jésus l’a prêché non seulement par les mots, mais aussi par les actes, en offrant sa vie sur la croix par amour pour nous et pour nous sauver.
Apprenons à mettre en pratique avec enthousiasme le commandement du don que Jésus nous propose… Amen !
Ac 10, 25-26.34-35.44-48 / 1 Jn 4, 7-10 / Jn 15, 9-17
Comments are closed.