CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mar 18

Conversion du regard et de la vie

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 18 mars 2024.

Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. (Jn 8, 1-11)

La liturgie d’aujourd’hui nous présente une confrontation entre Jésus et les pharisiens autour du cas d’une femme accusée d’adultère. Suivant à la lettre la loi de Moïse, les pharisiens sont prêts à la lapider, conformément aux prescriptions juives qui punissent l’adultère de mort (cf. Lv 20, 10). Mais là où la loi impose une sanction définitive, Jésus propose une voie ouverte à la vie, rejetant l’idée d’un enfermement dans la mort. Ainsi, il invite les pharisiens à changer leur manière de voir et la femme adultère à changer sa vie. C’est cette double conversion que nous sommes appelés à embrasser.

Conversion du regard

Notre premier défi est de transformer notre regard. Trop souvent, nous jugeons et enfermons les gens dans leurs erreurs, à l’image des pharisiens attachés au strict respect des lois, sans laisser de place à la rédemption. À l’opposé, l’attitude de Jésus envers la femme adultère montre qu’il ne la réduit pas à son péché.

Jésus reconnaît en elle bien plus que cela, une personne créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, capable de dépassement et d’amélioration.

Le regard empreint de bonté que Jésus porte sur elle lui permet de se relever et d’envisager un nouveau départ. Nous sommes invités à adopter une telle perspective, à voir au-delà des fautes, dans chaque personne et chaque situation.

Conversion de vie

Jésus nous appelle également à une conversion de vie, une invitation adressée à tous. Aux personnes éloignées de Dieu, mais aussi à nous qui tentons de suivre les enseignements du Christ.

Nous avons constamment besoin de nous convertir, de nous mettre en route vers Dieu.

Il est important de se rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour cela. Jamais trop tard pour retourner vers Dieu, pour se laisser relever par Lui.

La rencontre entre Jésus, la femme accusée d’adultère, et les pharisiens nous rappelle l’importance de la miséricorde et du renouveau. En cette période de réflexion, que la grâce de la conversion illumine notre chemin, nous aidant à voir au-delà des apparences et à nous renouveler dans notre marche avec Dieu.

Références bibliques

Dn 13, 41c-62 / Jn 8, 1-11