CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 09

Changer le deuil en danse

Lectures du lundi 10 janvier 2022

«Anne, pourquoi pleures-tu ? Pourquoi ne manges-tu pas ? Pourquoi ton cœur est-il triste ? Et moi, est-ce que je ne compte pas à tes yeux plus que dix fils?» (1 S 1, 8)

L’Écriture se plaît à mettre en lumière des personnages qui, comme Anne l’épouse d’Elcana, n’ont rien à attendre de la vie ordinaire. Être stérile est une profonde humiliation pour cette femme car ainsi, elle n’a aucune part dans la survie de son peuple. Dans une civilisation où la fécondité est un don du Seigneur, elle se sent déconsidérée aux yeux de son mari et de son entourage, abandonnée de Dieu même.

Pourtant, cette pauvreté se changera en joie, parce qu’Anne saura mettre toute sa confiance dans le Seigneur. Lui seul peut renverser la situation et faire d’elle une femme comblée. Cet abandon total à la puissance de Dieu, c’est bien aussi ce qui est demandé aux disciples qui acceptent de suivre Jésus. Simon, André, Jacques et Jean abandonnent toutes leurs sécurités, toutes leurs assurances sur l’avenir. Ils sont eux aussi de la race des pauvres, qui, comme Anne, acceptent de jouer toute leur vie sur Dieu.

Plus que jamais cette attitude est la seule qui convienne. Nous sommes en des temps d’urgence. Jésus le proclame : «Les temps sont accomplis : le Règne de Dieu est tout proche.» (Mc 1, 15) Saurons-nous entendre son appel et partir nous aussi à sa suite en mettant en lui toute notre confiance ?

1 S 1, 1-8 / Mc 1, 14-20