Lectures du dimanche 9 janvier 2022
«Lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint.» (Tt 3, 4-5)
Le récit du baptême du Christ met en scène le besoin universel d’être reconnu et accueilli en son être propre et le désir profond d’être aimé et appelé par son nom. Le Ciel s’ouvre et la voix du Père nous fait comprendre que Jésus est une personne unique : «Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie.» (Lc 3, 22) La solennité du Baptême du Christ, en nous révélant l’identité profonde du Christ, en nous dévoilant le lien étroit d’amour qui unit le Père au Fils, prolonge et met comme un point d’orgue au temps de Noël. Bien que trente ans se soient écoulés depuis les événements de Bethléem, la fête d’aujourd’hui appartient pleinement au cycle de Noël, en complétant la révélation de l’identité de celui que les bergers et l’étoile désignaient comme le Messie.
De plus, le caractère public du dialogue d’amour entre le Père et son Fils d’amour trahit son intention : il vient manifester aux yeux de tous celui qui est le Seigneur, comme s’il nous disait : «Voici votre Dieu !» (Is 40, 9). Cette expérience unique nous révèle que le Christ est le Fils bien aimé du Père sur lequel repose l’Esprit saint. Le baptême de Jésus marque également le début de son ministère, durant lequel il se montre proche de tous, particulièrement des faibles et des blessés de la vie, en puisant sans cesse à la source de l’amour divin. Par son ministère et plus encore, par le don de sa propre vie offerte en sacrifice pour le salut du monde, le Christ manifeste ainsi l’amour du Père pour l’humanité entière !
Dès lors, cette solennité exprime aussi l’amour de Dieu à notre égard et nous rappelle notre propre baptême. Certes, lors de notre baptême, point de colombe ou de voix venant du ciel. Toutefois, l’Esprit de Dieu est bel est bien descendu sur nous et nous sommes aussi devenus des fils et des filles bien aimés du Père. Notre baptême réalise ainsi et accomplit notre aspiration profonde de nous sentir aimés, accueillis et appelés chacune et chacun par notre nom !
Is 40, 1-5.9-11 / Tt 2, 11-14 ; 3, 4-7 / Lc 3, 15-16.21-22
Comments are closed.