Lectures du jeudi 12 janvier 2023
«Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : “Je le veux, sois purifié.” À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.» (Mc 1, 41-42)
Le Royaume de Dieu est offert à ceux qui acceptent de suivre Jésus. Nous serons guéris et consolés si nous reconnaissons notre mal, et, comme le lépreux de l’Evangile nous demandons au Seigneur de nous guérir : «Si tu le veux, tu peux me purifier.» (Mc 1, 40)
La renommée de Jésus grandit dans la mesure où il ne veut pas paraître. Il est simplement, et son être agit en conséquence ; il n’a pas besoin de la gloire des hommes et même, il a tout lieu de s’en garder, tant elle peut être superficielle. Jésus a aussi le désir que les foules viennent à lui, non pas par curiosité ou pour être témoins de prodiges, mais pour écouter sa Parole et être instruites du royaume de Dieu. En guérissant un lépreux, Jésus se manifeste comme le Messie de Dieu, mais il ne veut pas que cette identité-là soit dévoilée dans l’immédiat.
Il ne l’acceptera qu’au moment de mourir sur la Croix, car là seulement sera révélée la parfaite image du Messie-Serviteur. Ce service ne sera pas exalté dans la gloire passagère de ce monde, mais plutôt dans l’humilité d’un Dieu qui ne cesse de partager avec tous sa richesse, dans le dénuement de toute apparence. C’est là que se tient la gloire de Dieu qu’il donne à vivre aux hommes.
He 3, 7-14 / Mc 1, 40-45
Comments are closed.