CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 18

Jésus-Christ superstar

Lectures du jeudi 19 janvier 2023

«Quant au grand prêtre que nous avons, le service qui lui revient se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses.» (He 8, 6)

La rumeur populaire a fait parvenir vite et loin les faits et gestes de Jésus. Avant le troisième chapitre de Marc, l’annonce du Royaume avait retenti en Galilée, surtout à Capharnaüm et dans les environs. Puis d’un coup, l’horizon s’étend : des gens «de Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon» (Mc 3, 8) suivent Jésus. Ils sont attirés par l’annonce de la Bonne Nouvelle et par les guérisons. Cette frénésie collective rappelle l’attrait exercé par certaines stars modernes.

Ce n’est pas encore l’époque des limousines et des gorilles mais Jésus demande une barque à ses disciples pour ne pas être écrasé par la foule qui se précipite. Aller à Jésus ne suffit pas, le voir non plus, il faut le toucher, s’assurer de la proximité de celui que les esprits malins appellent “le Fils de Dieu”. Cette proximité de Jésus semble toutefois démentie par la Lettre aux Hébreux qui le présente comme «saint, innocent, immaculé ; séparé maintenant des pécheurs, il est désormais plus haut que les cieux.» (He 7, 26)

Cependant, cette impression est fausse : Jésus est séparé «maintenant» et «désormais» parce qu’il en a été autrement déjà. La lettre rappelle l’offrande que Jésus a faite «une fois pour toutes, en s’offrant lui-même» (He 7, 27), non seulement à Dieu son Père, mais aussi à ses frères et sœurs. Sur les routes de Galilée, il n’était séparé des humains par aucune barrière !

Il y a eu aussi la tragique proximité de la passion et de la croix, qui l’a conduit aux cieux, à la droite du Père. Elle en a fait l’intercesseur, l’unique médiateur auprès de Dieu. En Jésus Christ, les êtres humains ont accès à Dieu et trouvent le salut définitif. Les Églises le confessent lorsqu’elles tentent, ensemble, d’approfondir cette proximité insaisissable du salut de Dieu en Jésus Christ.

He 7, 25 – 8, 6 / Mc 3, 7-12