Lectures du vendredi 20 janvier 2023
«Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.» (He 8, 10)
L’auteur de l’épître aux Hébreux distingue l’ancienne alliance de la nouvelle, mais il ne faut pas comprendre cette distinction comme une opposition entre deux adversaires. En fait, l’insistance porte non pas sur la fin de l’alliance, mais sur le renouvellement parfait de celle-ci en Jésus Christ. L’Alliance ancienne vieillit et disparaît non pas parce qu’elle s’éteint, mais parce qu’elle rajeunit. Cette fois-ci, par l’obéissance et l’abandon de Jésus Christ, l’alliance avec Dieu ne sera plus une loi inscrite sur la pierre, mais dans la chair du cœur.
Par Jésus Christ, ouverture nouvelle de la mer des Joncs, nous sommes tous invités, sans aucune distinction, à vivre une rencontre personnelle avec celui qui sauve : «Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands.» Par Jésus Christ, nouvel agneau de Dieu, le péché est effacé à jamais : «Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.»
(He 8, 11-12) Par Jésus Christ, nouveau prêtre éternel, un peuple se rassemble au cœur de l’Église : «Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.» (He 8, 10)
Ainsi, Jésus Christ est la nouvelle alliance. Il est celui qui, sur la montagne, a créé le nouveau peuple en instituant les Douze. À ce noyau d’Église, deux tâches sont confiées. La première est essentiellement d’être avec le Christ. Seul l’évangéliste Marc parle de cette condition apostolique qui exige que l’apôtre soit greffé à l’action et à la parole de Jésus. La deuxième tâche, dans la mesure où la première est accomplie, est d’être envoyé parmi le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle. En effet, comme Jésus est envoyé par son Père, les Douze sont envoyés par Jésus. Comme Jésus est l’image incarnée de l’amour du Père, les Douze sont l’image désignée de l’amour du Christ pour le monde.
He 8, 6-13 / Mc 3, 13-19
Comments are closed.