En ce jour des fidèles défunts, nous exprimons notre foi en la résurrection à travers des gestes de lumière, de prière et de souvenirs. Ces traditions nous rappellent que, même dans la séparation, l’amour demeure, porté par la promesse de vie éternelle en Christ.
En ce 2 novembre, jour de la commémoration des fidèles défunts, nous exprimons notre foi en la résurrection par de belles et riches coutumes.
En bénissant les tombes et en allumant des bougies, nous rappelons que le baptême nous a faits enfants de Dieu. L’eau bénite, signe de vie et de purification, évoque notre mort et notre résurrection en Christ. La lumière, quant à elle, représente le Christ, vainqueur des ténèbres et de la mort.
Fleurir les tombes de nos proches est une autre tradition significative. Ces fleurs symbolisent une vie éternelle qui, chaque printemps, triomphe de l’hiver. Elles sont aussi un signe d’amour et de respect. En les déposant, nous exprimons notre affection et notre fidélité à ceux que nous aimons.
Comme le dit saint Paul: « ni la mort, ni la vie » ne peuvent nous séparer de l’amour de Dieu, et de même, rien ne peut nous enlever l’amour que nous portons aux défunts de nos familles et de nos communautés.
L’Église nous appelle également à prier pour le repos de l’âme de nos défunts, notamment en offrant le sacrifice eucharistique. En chaque eucharistie, nous entrons en communion avec eux, priant :
Souviens-toi, Seigneur, de nos frères et sœurs qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection. Reçois-les dans ta lumière auprès de toi!
Références bibliques
- Sagesse 3, 1-6.9
- 1 Corinthiens 15, 51-57
- Matthieu 25, 31-46
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait aux foules:
«Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père: que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.»
Pour les lectures du jour, consultez AELF – 2 novembre 2024.
Comments are closed.