CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Fév 18

La gloire au-delà de la Passion

Lectures du samedi 19 février 2022

«Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !”» (Mc 9, 7)

Toujours concrètes, les lectures tirées de la lettre de Jacques ne manquent pas de nous interroger sur notre agir. Aujourd’hui, il est question de notre parole. Que disons-nous et comment le disons-nous ? On connaît la force d’une parole dite au bon moment ou au contraire, du mot de trop qui blesse et rompt la communication.

Quant à l’évangile, il affiche un beau contraste avec ceux des jours passés. Avec la scène de la Transfiguration, nous avons aujourd’hui le troisième volet du triptyque constitué par la confession de Pierre, l’annonce de la Passion et la Transfiguration. Nous sommes là au cœur de l’Evangile selon saint Marc, au cœur de la révélation que Jésus fait à ses disciples de sa personne et de sa mission. Entre ces trois volets, un lien essentiel : connaître Jésus, c’est entrer avec lui dans son mystère de mort-résurrection.

Alors que les passages précédents mettaient l’accent sur l’aspect sacrificiel de la mission de Jésus, la Transfiguration révèle aux disciples son aspect glorieux. Tout ne s’achèvera pas dans la mort mais, au contraire, tout s’ouvrira sur la gloire.

La présence, dans cette scène, de personnages comme Moïse et Élie nous rappelle que Jésus appartient à notre histoire. À travers elle, des hommes et des femmes, comme des éclaireurs, ont préparé ce dénouement. Jésus se situe en continuité avec eux. Et nous-mêmes ne pouvons les ignorer dans notre marche à la suite du Christ.

Jc 3, 1-10 / Mc 9, 2-13