CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 05

La Transfiguration du Seigneur

Lectures du vendredi 6 août 2021

«Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.» (2 P 1, 19)

Rien de très extraordinaire dans le récit de l’évangile d’aujourd’hui. Il ne donne ni dans le merveilleux du prodige ni dans la magie du spectacle. C’est très simple : «Et il fut transfiguré devant eux.» (Mc 9, 2) et cela se passe au moment où Jésus prie, où il s’entretient avec son Père.

La lumière intérieure traverse si fortement son corps que ses vêtements en paraissent eux-mêmes lumineux. Elle allume son regard et dessine sur sa face des traits de douceur et de paix. Un visage dilaté, détendu, radieux ! Devant les trois témoins privilégiés, il apparaît tel un être qui échappe à la condition terrestre, tels les mystiques en leurs extases. La prière de Jésus rend son corps transformé, transfiguré. Ce moment de grâce eut-il lieu de jour ou au crépuscule ou même en pleine nuit ? L’évangile ne le précise pas.

Pourquoi pas de nuit ? La lumière intérieure perce les ténèbres de l’inquiétude et de la souffrance, crève les obscurités du manque d’amour ou du mal-aimé; traverse les opacités du mensonge et de l’hypocrisie. Nuit translumineuse d’ardente présence !

Pourquoi la transfiguration n’aurait-elle pas eu lieu aussi en plein jour ? Une autre lumière que celle du jour. Un autre soleil en plein soleil. Lumière sur lumière ! La divine lumière intérieure éclaire la lumière du monde et donne à voir ce que l’astre du jour ne permet pas de voir ; car l’un éclaire le visible tandis que l’autre fait paraître l’invisible au travers du visible.

2 P 1, 16-19 / Mc 9, 2-10