CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 07

Dans la foi recevoir le pain de vie

Lectures du dimanche 8 août 2021

«Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde.» (Jn 6, 51)

Pour Élie, contraint de fuir pour échapper à la colère de la reine Jézabel, le désert constitue d’abord un lieu de découragement : se jetant sous un buisson, il ne souhaite que mourir. Remis en question par l’ange de Dieu, il se remet néanmoins en chemin. Fortifié par la nourriture que Dieu lui donne, Elie pourra marcher durant quarante jours dans le désert ! Quand Elie met sa confiance en Dieu, il reçoit son pain, la nourriture qui le rassasie.

Ainsi, la première lecture nous enseigne que pour recevoir le pain de vie, qui nous fait vivre, marcher et continuer, il ne faut pas douter mais avoir confiance. Or, le doute, caractéristique de la nature humaine, est déjà l’attitude des juifs de l’évangile. Ils ne peuvent pas croire que Jésus est le messie, l’envoyé de Dieu descendu du ciel. Impossible, car ils le connaissent trop bien : il ne peut qu’être le fils de Joseph charpentier ?

Le manque de foi et de confiance étouffe la vie et affame les hommes. Or, aujourd’hui Jésus nous invite à la confiance et à la foi et donc à la vie à satiété ! Le Christ est un pain éternel pour une vie et une liberté éternelle. Cette nourriture essentielle vient combler toutes les faims, tous les besoins et toutes les espérances de nos cœurs humains. C’est là le cœur de l’évangile du jour, c’est là le message que la liturgie de ce dimanche aimerait nous transmettre !

Chaque dimanche, Dieu offre sa parole d’amour à ceux qui ont faim de vivre et soif d’aimer. Si notre foi surmonte les doutes, cette parole nous nourrit vraiment, nous encourage et donne un sens et une orientation toujours nouvelle à notre vie. Par sa parole, mais aussi, par l’ eucharistie, que nous partageons en sa mémoire sur la table de l’autel, Jésus se donne pain vivant, pain de vie et de liberté.

1 R 19, 4-8 / Ep 4, 30 – 5, 2 / Jn 6, 41-51